Les Grands voisins, la cité rêvée – Avis +

Présentation officielle

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble.

Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

Avis de Claire

Un village au plein coeur de Paris ? Une utopie ? Les Grands voisins l’ont fait ! Quand l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul ferme, au beau milieu du 14e arrondissement, c’est une superficie de 3,4 hectares qui se retrouve ainsi à exploiter. Le champ des possibles est vaste. Des associations s’emparent des lieux et montent des projets de partage et d’entraide.

Des artisans ouvrent des boutiques et font connaître leur travail, à l’image d’Adrien musicien et fabricant de guitares. Des logements sont également disponibles pour des personnes en grande difficulté, comme Maël, mauritanien, qui peine à obtenir sa nationalité française.

Bastien Simon s’installe dès le début de l’aventure, en 2015, et décide de filmer les différentes étapes de cette cité pas comme les autres. Dès le départ, elle est vouée à disparaître, pour laisser émerger un éco-quartier, mais les bases d’un nouvelle forme de société sont testées dans ce vivier de bonnes volontés et de talents.

La caméra capte des instants de grâce, le cinéaste sait s’effacer au profit de l’émotion. On est constamment touchés par ces personnalités si impliquées, si entières, qu’on a l’impression de les connaître. Le documentaire met aussi en lumière les failles d’un système usé jusqu’à la corde, et le courage de ceux qui luttent au quotidien.

Fiche technique

Sortie : le 1er avril 2020
Durée : 96 minutes
Genre : documentaire

Et n’oubliez pas, on peut voir le film de chez soi ! Toutes les informations sont sur le site du distributeur, la Vingt-cinquième heure !