Onirik
Les Grands voisins, la cité rêvée - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 4 avril 2020.

Deux années de tournage au cœur d’un des plus grands projets d’occupation temporaire et sociale d’Europe pour ce documentaire humain, qui nous entraîne sur les lieux d’une incroyable utopie au coeur de Paris.



documentaire français de Bastien Simon (2019)

Présentation officielle

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d’autres résidents venus de tous horizons, s’organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble.

Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

Avis de Claire

Un village au plein coeur de Paris ? Une utopie ? Les Grands voisins l’ont fait ! Quand l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul ferme, au beau milieu du 14e arrondissement, c’est une superficie de 3,4 hectares qui se retrouve ainsi à exploiter. Le champ des possibles est vaste. Des associations s’emparent des lieux et montent des projets de partage et d’entraide.

Des artisans ouvrent des boutiques et font connaître leur travail, à l’image d’Adrien musicien et fabricant de guitares. Des logements sont également disponibles pour des personnes en grande difficulté, comme Maël, mauritanien, qui peine à obtenir sa nationalité française.

Bastien Simon s’installe dès le début de l’aventure, en 2015, et décide de filmer les différentes étapes de cette cité pas comme les autres. Dès le départ, elle est vouée à disparaître, pour laisser émerger un éco-quartier, mais les bases d’un nouvelle forme de société sont testées dans ce vivier de bonnes volontés et de talents.

La caméra capte des instants de grâce, le cinéaste sait s’effacer au profit de l’émotion. On est constamment touchés par ces personnalités si impliquées, si entières, qu’on a l’impression de les connaître. Le documentaire met aussi en lumière les failles d’un système usé jusqu’à la corde, et le courage de ceux qui luttent au quotidien.

Fiche technique

Sortie : le 1er avril 2020
Durée : 96 minutes
Genre : documentaire

Et n’oubliez pas, on peut voir le film de chez soi ! Toutes les informations sont sur le site du distributeur, la Vingt-cinquième heure !


A lire aussi sur Onirik

Les Grands voisins, la cité rêvée
Interview de Bastien Simon
Paris Courts Devant
Les Grands voisins voient grand !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr