Onirik
Les Hautes lumières - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 20 octobre 2017.

Les Hautes lumières, ce sont les rayons du soleil, l’ébauche d’un espoir, un coeur qui se serre, le rire d’un enfant. Cette lumière représente la fuite, celle du bonheur, dans une quête perpétuelle.



Editeur : Jean-Claude Lattès

roman de Xavier de Moulins

Présentation de l’éditeur

C’est une histoire d’amour entre ombre et lumières, celle qui unit Nina, la coiffeuse de Bondy, à son mari Tahar, le chauffeur de taxi marocain. C’est l’histoire d’un combat : Nina ne parvient pas à tomber enceinte, mais est prête à tout pour devenir mère. Ayant adopté avec Tahar un petit garçon au Maroc, elle se heurte à l’administration, qui refuse qu’il soit ramené en France.

C’est l’histoire de désirs qui s’entrechoquent : pendant que la jeune femme, à El Jadida, se bat pour aller au bout de l’adoption, Tahar, resté à Paris, s’éprend d’une photographe qui lui propose son aide afin de rapatrier l’enfant clandestinement...

Une terrible course contre la montre s’engage alors ; dans cette course, certains s’effondreront juste avant la ligne d’arrivée, d’autres parviendront à leurs fins mais à quel prix ?

Tous, du moins, auront couru un risque : le risque d’aimer.

Dans ce roman rythmé et saisissant, Xavier de Moulins interroge la puissance destructrice de nos désirs, l’ambivalence des êtres et l’ironie du sort.

Avis de Claire

Les Hautes lumières... que sont-elles ? Où sont-elles ? A quoi servent-elles ? Ce sont les rayons du soleil, l’ébauche d’un espoir, un coeur qui se serre, le rire d’un enfant. Cette lumière représente la fuite, celle du bonheur, dans une quête perpétuelle.

A quoi peut donc rêver un couple uni ? Ils s’aiment, ils travaillent, ils viennent d’acheter une maison, tout semble aller pour le mieux. Il ne leur manque que l’essentiel à leur coeur, un enfant. Pour cela, Nina passera par tous les tourments. Cette impression d’être un morceau de viande, de piqûres en FIV, d’analyses en examens, rien ne sera épargné à la jeune femme, qui use sa patience, sa beauté et, le plus important de tout, sa santé.

Xavier de Moulins retrace avec beaucoup de sensibilité la trajectoire tragique de cette "mère en devenir", cet instinct qui la pousse à franchir toutes les limites, à s’affranchir de scrupules, à s’accrocher à la moindre brindille d’espoir. Son obsession lui fera oublier l’essentiel. Qu’est-ce qu’une famille sans un couple solide ?

Un roman délicat, triste, certes, mais lumineux.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 356
Éditeur : Jean-Claude Lattès
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 19 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr