Onirik
Les Héritiers - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 13 juin 2017.
Editeur : 10/18

Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin : tome 1

roman de Benoît Abtey et Pierre Deschodt

Présentation de l’éditeur

Incendies, complots internationaux, trahisons, secrets d’état, et une histoire d’amour... De Paris au Maroc, Arsène Lupin, ressuscité par Abtey & Deschodt, nous revient en grande forme !

En 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.

Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l’ennemi ? Un quotidien, Le Patriote, l’accuse d’avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l’Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

Incendies, complots internationaux, trahisons, secrets d’état, et une histoire d’amour... De Paris au Maroc, Arsène Lupin, ressuscité par Abtey & Deschodt, nous revient en grande forme !

En 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l’ennemi ? Un quotidien, Le Patriote, l’accuse d’avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l’Allemagne ! La guerre est imminente. Lupin va-t-il enfin sortir de son silence ?

Avis de Valérie

Pas besoin d’avoir lu l’œuvre de Maurice Leblanc pour connaître Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Si vous avez vu celui incarné par Georges Descrières ou celui porté au grand écran dernièrement par Romain Duris, vous vous faites une image assez proche des romans. De toute manière, une part d’imagination conséquente est nécessaire pour brosser un portrait fidèle de cet arnaqueur aux mille visages.

Cette réécriture reprend tous les codes meublant l’inconscient collectif. Cela pourra surprendre les plus jeunes lecteurs, vierges de toute influence de cette époque, et peu habitués à ces manières. Puis, Arsène Lupin est trop fort pour un seul homme, trop parfait galant, beau, et bon. Mais c’est aussi ce côté exagéré qui séduit et qui nous fait vivre des aventures extraordinaires.

Les nouveaux auteurs ont richement documenté les intrigues par des faits historiques qu’ils restituent d’une manière fluide et efficace. C’est, bien sûr, rocambolesque, mais l’écriture fine et précise des auteurs enveloppe ce tout.

Selon sa nature, le lecteur pourra éventuellement tiquer devant la manière que les auteurs morcellent le texte en quatre parties bien séparées. On a presque le sentiment de démarrer une nouvelle lecture, et il nous faudra un moment avant de rattacher les wagons (surtout pour la deuxième). On imagine que la dizaine d’années entre le début de l’histoire et sa conclusion a été le moteur de cette décision.

Une chose est sûre, on reconnaît totalement le personnage d’Arsène Lupin sous la plume de Benoît Abtey et Pierre Deschodt. On plonge dans le passé avec délices et on est séduit par ce cambrioleur bien plus gentleman que voleur. De plus, le bon point des Héritiers est le ’méchant’, qui a une personnalité bien construite, nous interpellant par sa nature abrupte et avide. Un compétiteur à la hauteur du monte-en-l’air !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 4 mai 2017
Prix : 7,80 €

Site Officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr