Onirik
Les Illusions perdues - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 octobre 2021.

Décidément Balzac a le vent en poupe, et Balzac est sexy ! Une adaptation virevoltante et maîtrisée, à la fois audacieuse, impertinente et complètement baroque ! Immanquable !



film français de Xavier Giannoli (2021)

Présentation officielle

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants.

Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Avis de Claire

La campagne, près d’Angoulême, une ville de province étouffante, trop petite pour les aspirations d’un jeune poète en quête de succès et de reconnaissance. C’est le lieu où végète Lucien Chardon, artiste dans l’âme, rêveur, naïf quant à son champ des possibles. Il gribouille des petits vers qui ont l’heur de séduire l’œil et le cœur d’une dame noble du coin, qui s’ennuie et se pique de donner le ton du bon goût. L’admiration devient passion, au grand dam du vieux mari trompé. Le couple s’enfuit à Paris.

A fréquenter les particules de la capitale, Lucien se souvient que le nom de sa mère était de Rubempré. Il s’en rebaptise sous le regard désapprobateur de ceux qui n’ont pas à justifier de leurs quartiers de noblesse. Lucien plaît, avec lui, les bons mots fusent. Il se fait rapidement remarquer par un journaliste qui lui propose un travail, alors que Lucien ne rêve que de vers et d’art. Mais nécessité fait loi et il faut bien manger. L’argent et la gloire affluent, mais comme le dit si bien l’adage, plus dure sera la chute...

Xavier Giannoli s’empare à bras le corps de cette histoire flamboyante pour la restituer dans un film grandiose, porté admirablement par un casting de haut niveau. Dans le rôle du poète parvenu, Benjamin Voisin irradie littéralement l’écran, une révélation.

Fiche technique

Sortie : 20 octobre 2021
Durée : 150 minutes
Avec : Benjamin Voisin, Vincent Lacoste, Xavier Dola, Cécile de France, Gérard Depardieu, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar...
Genre : historique


A lire aussi sur Onirik

Eugénie Grandet - Avis +
Le Carnaval à Paris
Elle coud, elle coud la Grisette
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr