Onirik
Les Indiens & la nature - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 29 décembre 2017.

Les Indiens & la nature est un beau livre qui allie la beauté de l’apparence avec l’intérêt du contenu, on se régale !



Editeur : Editions le Rocher

de Françoise Perriot

Présentation de l’éditeur

Depuis toujours les Indiens et la nature sont deux termes indissociables. Le présent ouvrage témoigne de l’interdépendance entre les humains et leur environnement, leurs liens de parenté et les actions pour les préserver. Dans ce voyage dans le passé et le présent, entre tumulte et recueillement, défaite et reconquête, nous sommes conviés à la re-découverte d’une terre du début du monde avec des personnages sortis tout droit d’un grand mythe que l’on croyait éteint.

Le livre instaure la contemplation d’une nature si puissante dans son omniprésence qu’elle force le respect. Les photographies commentées ne sont pas de simples « illustrations » et font plus que de la « présenter » : elles sont un hymne et un plaidoyer pour sa diversité, sa force et sa faiblesse, et pour les hommes aux cultures variées qui en dépendaient et avaient appris à vivre avec elle en harmonie, jusqu’au Cercle de la vie brisé à l’arrivée des étrangers venus de l’Est.

Les Indiens sublimaient tant les paysages, que nous sommes en mal d’imaginer qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène de réciprocité. La disparition des dernières immensités sauvages laisse répandre l’idée que nous assistons à la fin d’un monde, voire notre propre fin. Conçues comme des documents scientifiques, géographiques et ethnographiques, ou comme des curiosités ou des tableaux artistiques, ces photographies, rares et pour certaines inédites, dépassent l’instant furtif de la prise de vue et l’intention du photographe.

Elles nous invitent à diriger notre regard vers l’avenir. Les Indiens ont été combattus, spoliés, humiliés, pour être finalement « protégés » par ceux-là mêmes qui les envahirent. Des parcs pour la nature en danger, des réserves pour les Indiens. Pour les deux, un même surprenant pouvoir de résilience.

Après avoir vécu dans plusieurs pays aux cultures très diverses, c’est au Montana que Françoise Perriot rencontre celles des Indiens, très présentes dans cet État de l’Ouest américain où la nature inspire le respect. En France, elle écrit installée au coeur d’une vallée isolée de la Drôme.

Avis de Valérie

Quel beau livre ! Les Indiens & la nature se propose de parler de la relation particulière que le peuple amérindien dans sa diversité entretenait avec son environnement. Si on connaît les clichés, il est passionnant de s’immerger plus profondément dans leurs coutumes.

Et le deuxième point fort de cet ouvrage est que les textes sont géniaux. Françoise Perriot a passé plusieurs années dans le Montana où elle s’est imprégnée de la culture indienne. Son écriture est solide, puissamment étayée par son ressenti, de textes ou citations à fortes résonances, et les faits historiques s’y rattachant.

Mais bien sûr, le point fort est la magnificence des illustrations publiées, pour certaines inédites. C’est un beau livre dans son format, par la qualité du papier et des impressions. Les nombreuses photos sont richement commentées ; l’information ne minimisant pas la force évocatrice des images du passé.

C’est un très beau cadeau à offrir à toute personne fascinée par la culture amérindienne, comme à ceux qui aiment découvrir l’inconnu ou l’histoire de la première puissance mondiale qui a tendance à oublier ses racines. Mais c’est un aussi un sublime opus qui passera de votre table de nuit à votre bibliothèque pour votre plus grand plaisir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Nuage Rouge
Sortie : 2 novembre 2017
Prix : 39 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr