Les Ingratitudes de l’amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il existe plusieurs façons de réparer un cœur brisé, mais se rendre à un colloque savant compte sans doute parmi les plus insolites.

Dulcie Mainwaring vient de rompre ses fiançailles… Et pour se remettre de ce violent chagrin d’amour, la jeune femme se rend à un colloque savant.
Elle y rencontre Viola, jeune femme fougueuse, un brin pimbêche, et le séduisant Aylwin Forbes, directeur d’une revue, qui l’obsède chaque jour un peu plus.

De retour à Londres, Dulcie invite Viola, elle aussi éprise d’Aylwin Forbes, à occuper l’une des chambres de sa vaste maison de banlieue. Et tout en se consacrant à l’indexage d’ouvrages savants, les deux jeunes femmes vont se lancer dans une quête aussi cocasse que risquée afin d’en savoir plus sur leur bien aimé…

Ce livre est une délicieuse plongée pimentée et pleine d’humour dans le Londres des années 1960 ; un contre-pied à la norme et aux convenances. Barbara Pym est aussi vintage que moderne !

Avis de Claire

Bienvenue dans un monde où les femmes dans leur petite trentaine étaient considérées comme « des vieilles filles », voire -osons ces mots radicaux- « des denrées périmées ». C’est ainsi que sont vues par les autres personnages les deux héroïnes de ce roman fantasque, au ton aussi grinçant que caustique. Miss Viola et Miss Dulcie deviennent en quelque sorte « amies malgré elles » lors d’un colloque qui semble passablement ennuyeux. Elles finissent même par partager tant bien que mal la même maison.

Toutes deux ressentent une certaine attirance pour un directeur de revue (et accessoirement docteur en littérature, sa thèse portait sur quelque obscur poète oublié, ce qui lui confère une aura mystérieuse). L’homme a presque cinquante ans, et se considère littéralement dans la force de l’âge, voire dans sa prime jeunesse. Séparé de son épouse, il s’autorise même à fantasmer sur la jeune et jolie nièce de Dulcie, fraîchement débarquée de sa campagne, à peine âgée de dix-huit ans.

Luttant malgré elles contre une sorte de monotonie de l’existence, une soif apparente de vivre quelque aventure, peu importe laquelle, Viola et Dulcie vont peu à peu espionner le séduisant presque quinquagénaire, provoquant des situations parfois gênantes. Aujourd’hui, il s’agirait juste de stalker quelqu’un sur les réseaux sociaux, mais en 1960, cela implique beaucoup plus d’investissement personnel. Voilà donc nos deux vieilles filles en quête de la moindre information, et quelle n’est pas leur surprise lorsqu’elles découvrent que le frère aîné de leur obsession est encore plus séduisant ?

«Les femmes étaient souvent capables de combiner des choses que les hommes auraient crues impossibles», écrit Barbara Pym. Et c’est véritablement les femmes qui mènent -sans en avoir l’air- la danse de ces rapports amoureux. Par petites touches, presque sans le faire exprès, elles savent mener les hommes par le bout de leur nez, et cela confère au roman une note malicieuse et incroyablement jubilatoire !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 350
Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Sortie : 5 mai 2022
Prix : 7,90 €