Onirik
Les Inrocks - Avis +
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le vendredi 15 février 2013.
Editeur : Les Inrocks

HS du 16 novembre 2012

Présentation de l’éditeur

Avec la sortie au cinéma du premier volet du Hobbit de Peter Jackson, la fantasy est de nouveau tout en haut de l’affiche. Depuis les triomphes planétaires de l’adaptation du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter et, plus récemment, du Trône de fer, ce genre longtemps dénigré n’est plus seulement réservé à quelques grands dadais amateurs de jeux de rôle.

Il touche un public de plus en plus large et varié, désormais familier de ces univers peuplés de guerriers et de magiciens. Cependant, derrière ses grands succès et ses figures emblématiques, la fantasy apparaît souvent hermétique aux non-initiés, comme si le genre usait de sa multiplicité (et de quelques clichés) pour rester inaccessible et préserver son mystère.

Il n’est pas question ici de prétendre en révéler tous les secrets, et encore moins d’attribuer les bons points d’une forme de reconnaissance culturelle, mais de brosser, en quelques touches historiques, le tableau du genre et de son évolution.

Quel qu’en soit le support, la fantasy occupe aujourd’hui un espace trop vaste de la production culturelle pour être négligée. D’une richesse et d’une variété inépuisables, elle mérite qu’on s’y attarde, avec attention et sans préjugés. Mais prenez garde à la puissance de ses sortilèges : quiconque en franchit le seuil n’est jamais certain de pouvoir ressortir du pays de fantasy.

Avis de Ada

Voici un hors-série très complet. Que vous soyez passionné de fantasy ou novice en la matière, vous y trouverez sans nul doute votre compte !

A l’occasion de la sortie du très controversé Bilbo le hobbit de Peter Jackson, les Inrocks se penchent sur ce genre littéraire, encensé par certain, méprisé par d’autre, mais au bout du compte majoritairement inconnu.

Le magasine fait le bilan la fantasy depuis son origine, un précieux historique avec des références littéraires et cinématographiques bien sûr, mais aussi picturales, musicales sans oublier un détour parmi les jeux de plateau ou informatiques liés au genre. Une série d’interviews, de biographies des plus éminents auteurs et illustrateurs vous permettra de découvrir les motivations liées à l’imaginaire.

Ainsi : Vous êtes passionné ? Vous découvrirez forcément des textes, illustrateurs ou chanteurs dont vous n’avez pas encore pris le temps d’explorer l’univers.

Novice ? Vous aurez tous les noms et références pour vous lancer dans la découverte de ce genre, sans parler de précieux résumés et critiques qui vous permettront de choisir ce qui vous plaira.

Bien que la version papier soit déjà épuisée, vous pouvez sans problème acheter la version PDF du magazine !

Fiche technique

Format : magazine papier ou format numérique
Pages : 100
Editeur : Les Inrockuptibles
Sortie : 16/11/2012
Prix : 6,90€


A lire aussi sur Onirik

France 4 - Le Hobbit : un voyage inattendu
Le Hobbit : La Bataille des cinq armées - Avis +/-
L’Encyclopédie du Hobbit - Avis +
Le Hobbit : La désolation de Smaug
DVD : Le Hobbit : un voyage inattendu
Bingo Le Posstit - Avis +
Le Hobbit : un voyage inattendu - Avis +
Le Hobbit, un voyage inattendu : le livre du film - Avis +
Le Hobbit, un voyage inattendu : Le guide officiel du film - Avis +
Le Hobbit : un voyage inattendu
Le Hobbit de retour en DVD
Votez pour l’affiche du Hobbit !
Le Hobbit : bande annonce finale !
Le Hobbit : ultime version
Une aventure inattendue avec ma RATP
La Terre du Milieu se décline en jouets
Idée cadeau 2012 - 1
Smaug mène l’enquête
Bilbo le Hobbit, à Noël en France
Un papa pour Bilbo
L'auteur Ada
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr