Onirik
Les Joyaux de la couronne - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le jeudi 8 octobre 2020.
Éditeur : Jungle

Le Pass’Temps : tome 1

de Benedicte Carboneill et Ariane Delrieu

Présentation de l’éditeur

Voyagez dans les couloirs du temps !

Marie et Léo font la découverte d’une fabuleuse psychée dans le grenier de leur grand-mère ! En la manipulant, ils se retrouvent propulsés, sans le vouloir en 1514 au château de Blois, la veille du mariage de Claude de Bretagne avec François d’Angoulême.

Seulement, cette union est compromise suite au vol d’un des bijoux de la dot de la future reine. Aussitôt les deux enfants sont soupçonnés de l’avoir dérobé. Réussiront-ils à se sortir de cette délicate situation ?

Avis de Valérie

En jouant de le grenier de leur mamie, Marie (l’aînée) et son jeune frère Léo trouvent un magnifique miroir. En le trifouillant et sans s’en rendre compte, ils activent un mécanisme et la psyché les envoie dans le passé ! Ils arrivent à la cour du roi Louis XII, dans la chambre de sa fille, Claude.

Cette dernière est affolée, car elle ne retrouve pas un bijou, alors qu’elle doit partir retrouver son promis. Cette belle broche est sa dot, et elle ne peut pas se présenter à lui sans en être ornée. Marie et Léo sautent sur l’occasion pour se rendre utile, et accompagné d’un page, Victor, ils se lancent à la poursuite du voleur !

C’est une très belle découverte que cette nouvelle série, très jolie dessinée par Ariane Delrieu. Le scénario cherche la cohérence historique afin d’inculquer, l’air de rien, des notions intéressantes, que ce soit sur la royauté en France, mais également sur les us et coutumes.

La simplicité de l’intrigue permet à un jeune public de se laisser captiver (à partir de 7/8 ans), et le détail fantastique aiguise l’imaginaire ! On note avec plaisir quelques notes de bas de page qui rendent accessibles certains détails plus ardus.

De l’aventure, une belle accessibilité, c’est un bon premier tome d’une série qu’on souhaite riche !

Fiche technique

Format : album
Pages : 50
Éditeur : Jungle
Sortie : 24 septembre 2020
Prix : 12 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr