Les P’tits explorateurs – Avis +

Présentation officielle

Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette.

Cette découverte va bouleverser sa vie…

Grâce à une rencontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d’un monde plein de surprises et d’amitié !

Avis de Valérie

Quatre courts-métrages se disputent le plaisir de distraire petits et grands, dont un, le dernier, est le plus long et le plus élaboré. Chaque portion possède son graphisme, son esthétisme et sa manière de raconter une ode à l’amitié.

On commence par Chemin d’eau pour un poisson. Un petit conte pour un poisson qui manque de mourir par manque d’eau dans une petite ville d’Amérique latine sous la canicule. Un petit garçon le récupère, mais pour échapper à des prédateurs, il va sauter de flaque en verre d’eau aidé par le petit garçon. C’est tendre et rythmé !

Puis, un petit garçon tout roux trouve dans son jardin Le Renard minuscule. Ils se lient une drôle d’amitié entre ce tout petit renard et le gamin. Tous les deux sont courageux et mignons. Et ensemble, ils vont vivre des moments magiques.

Dans un parc, tous les matins, une vieille dame promène son chien. Elle s’arrête devant une cage où un ours la regarde passer. La grosse bête se lie d’amitié avec un petit oiseau tombé du nid. Mais l’hiver terminé, l’oiseau doit partir avec les siens vers des terres plus au sud… Va-t-il laisser son ami ?

Et puis Clé à Molette et Jo raconte une belle histoire d’amitié, encore, sur la différence, point commun de chaque film. Jo, est sourd, il aimerait s’amuser avec une bande de garçons qu’il connaît. Mais il n’ose pas les approcher, ils ne se comprendraient pas. Heureusement, il a une amie qui connaît le langage des signes…

Puis, un jour, ce qui ressemble à une météorite tombe du ciel, avec un petit robot réparateur de l’espace. Jo et lui vont vite s’entendre et, le petit nouveau surnommé Clé à molette, va réparer tout ce qu’il trouve…

Quatre petits films, quatre moments merveilleux qui plairont autant aux jeunes qu’aux plus vieux grâce au message appuyé sur l’acceptation de la différence et grâce cette poésie qui rend tout plus beau.

Intelligent et subtil, Les P’tits Explorateurs sort pile pour les vacances de Pâques, à voir en famille !

A noter, Les P’tits Explorateurs est le résultat d’un programme de films courts mis en place dans le cadre de « La Résidence Jeune Public » par le studio Folimage.

Fiche Technique

Sortie : 5 avril 2017

Durée : 49 minutes

Genre : animation