Onirik
Les Panthères grises - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 20 février 2018.
Editeur : La Martinière

roman de de Patrick Eudeline

Présentation de l’éditeur

Il y a eu les Chaussettes noires,
il y a eu les Blacks Panthers.
Voici désormais venu le temps des Panthères grises.

Ils ont soixante ans et plus beaucoup de scènes underground à électriser. Reformer le groupe le temps du mariage de l’un de leurs petits-fils, c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un grand rêve. Mais c’est le seul qu’il leur reste.

Les panthères ont blanchi, les panthères tournent en rond. Jusqu’au jour où l’on leur promet le casse du siècle. Que faire de ce monde qui les attend ?

Avis de Valérie

Pour avoir rencontré à plusieurs reprises le sieur Eudeline, il est une mémoire toujours vive de la belle époque du rock. Ce musicien dandy a un pied dans le siècle dernier tout en gardant les deux dans celui-ci (et oui, Patrick Eudeline est le rocker à trois pieds). Et ici, d’ailleurs, il s’en sert comme base à la nostalgie de ses personnages.

Les membres âgés d’une soixantaine d’années d’un ancien groupe de rock français (qui n’a jamais vraiment percé) tentent de se reformer pour finalement trouver un sens à la vie qu’ils ont vécu sans grand panache. Malgré le fossé des générations musicales, ils pensent avoir un public, mais la vie va se charger de leur rappeler que si on aime toujours le rock, les codes ont bien changé.

D’une rencontre à une autre, la philosophie sex, drugs & rock’n roll va prendre du plomb dans l’aile et les mener en pleine actualité people, où une socialite se fait dérober ses bijoux !

On se régale, bien sûr, car Patrick Eudeline surfe sur une partition qu’il connaît par cœur, avec le talent d’auteur qu’on lui connaît. Les plus de quarante ans vont plonger en plein cœur de leur madeleine de Proust et les lecteurs plus jeunes auront le sentiment de voyager dans le temps.

C’est à la fois désespéré, mais truculent, un moment de lecture hors du temps !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : La Martinière
Sortie : 17 août 2017
Prix : 17,50 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr