Les Pêcheurs de lune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au Marché aux Puces de la porte de Saint-Ouen vit une petite société bigarrée, régie par ses propres codes, qui se retrouve chaque fin de semaine pour le bonheur de vendre ou de chiner… .

A la lisière de Paris, au coeur du mythique Marché aux Puces, Maud tient un stand de meubles et d’objets Art déco. Dans cette enclave fascinante, cosmopolite et populaire, elle tente de donner un nouveau départ à sa vie en écoutant les conseils de son amie Clarisse, mascotte et mémoire du quartier.

Autour d’elle gravitent les biffins et les brocanteurs que l’on appelle poétiquement « pêcheurs de lune ».
Jeune apprenti, Sylvain espère que la chance lui sourira enfin.

Gilles réhabilite l’art forain. Nicolas s’applique à restaurer des bâtiments historiques. Comptant sur l’amour, l’entraide ou l’amitié, tous s’en remettent à leur bonne étoile, à défaut d’obtenir la lune…

Un beau roman choral qui dévoile les coulisses d’un lieu unique au monde, incontournable rendez-vous du troc et de la chine…

Avis de Claire

Dominique Marny, petite-nièce de Jean Cocteau, écrivain de grand talent, montre une nouvelle fois, s’il était besoin, son merveilleux don de conteuse. Dans son nouveau roman, dans le petit monde des brocanteurs, les destins se croisent et se recroisent…

Pour qui connaît un peu les Puces de St-Ouen, c’est un véritable petit microcosme, grouillant, vibrant, plein de vie qui s’ouvre au monde entier les samedis, dimanches et lundis dans une ambiance surchauffée. Un autre monde !

C’est là qu’évoluent les personnages du roman, entre petits bonheurs et gros tracas, comme pour Maud qui s’interroge toujours sur le secret des ses origines, et qui hésite à commencer une nouvelle histoire d’amour, ou encore Sandrine, bientôt maman d’un petit garçon…

De charmants et poignants instantanés de vie, aux résonances très contemporaines.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Presses de la cité

Collection : Terres de France
Sortie : 11 septembre 2014
Prix : 20 €