Onirik
Les Pépites de la critique cinéma - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 23 octobre 2018.
Editeur : Dunod

de Laurent Bourdon

Présentation de l’éditeur

Chefs-d’œuvre ou nanars, tous les films passent sous le feu de la critique. Et si certains mots sont bien pesés, d’autres détonnent particulièrement. La preuve :
« Ce film est nullissime… mais j’ai pas envie d’en dire du mal. »
« Dire que si E.T. avait atterri en URSS, on n’en aurait jamais rien su ! »
« Essayer de résumer Matrix n’est pas de tout repos. Voir le film non plus. »
« Pour moi, c’est un sommet ! Comme je suis poli, je ne vous dirai pas de quoi ! »

Laurent Bourdon, journaliste et chroniqueur cinéphile, recense dans ce livre le meilleur de la critique cinématographique – drôle, décapante, assassine, dithyrambique, décalée, impertinente – parue depuis les années cinquante jusqu’à aujourd’hui.

Vive la critique !

Avis de Valérie

On dit que la beauté se trouve dans l’oeil de celui qui la voit. Si les connaisseurs peuvent disséquer et analyser les qualités d’un long métrage, son succès tient surtout au bouche-à-oreille, à une mode éphémère, ou à l’affection de spectateurs pour un genre, un acteur ou un auteur !

Et même si certains se sont fait étriller par la critique, ils peuvent rencontrer un succès public phénoménal (on a tous un titre en tête). Comme, au contraire, des joyaux du septième art restent confidentiels. Bref, la critique de film est d’abord un plaisir de lecture, puis le moyen de se conforter dans son propre avis ou envie avant de s’en servir pour trancher ses choix.

Retrouver les punchlines des journalistes et chroniqueurs (pour la grande majorité francophones) a donc un côté régressif. Les petites phrases nous confortent dans nos ressentis et partis pris, ou au contraire nous permettent de nous y opposer franchement.

Les saillies et jeux de mots sont succulents, pour la plupart ! Certaines réflexions sont pourtant empreintes de l’emphase d’auteurs qui défendent leur bon goût, qui n’est pas universel. On s’amuse beaucoup, on a plaisir à retrouver le souvenir de films - aimés ou détestés - par ce biais.

C’est un ouvrage facile à lire ou à offrir à un amoureux du cinéma, à un fan des délices de la langue française, et pratiquement à tout le monde. Il est à parier qu’il sera générateur de nombreuses conversations, enflammées ou non !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 144
Editeur : Dunod
Collection : Hors Collection
Sortie : 3 octobre 2018
Prix : 9,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr