Onirik
Les Poupoutpapillonneurs - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 24 juin 2022.
Editeur : Delcourt

de Joann Sfar, Juanungo et Lewis Trondheim

Présentation de l’éditeur

Blaise Pilossi, enfant cochon, va intégrer le cours de magie des enfants de la ville magique de Cochonville, et se faire de nouveaux amis : Eric, le fils de Horous et surtout Pirzuine, qui a 13 ans et qui sera plus tard la femme de Marvin.

Avis de Valérie

C’est une chance pour Blaise d’intégrer l’école de magie du professeur Rovela. Il est vachement doué pour un cochon. Mais bon, on n’est pas fan des cochons au château, et son bizutage n’est pas des plus joyeux. Ca n’empéche pas Blaise de s’accrocher, il n’a rien d’autres à attendre du côté de sa famille, de toute manière.

Mais le père du plus idiot d’un des pires gamins, Eric, oblige son fils à faire ami-ami avec Blaise, soutenu par Pirzuine. Avec beaucoup d’absence d’intelligence, ils décident de former une société secrète qui ferait tout le contraire de ce que la raison, la logique et les conseils du professeur imposent... Malheur à eux !

Les Donjon Monsters permettent aux non-connaisseurs de se plonger dans l’ambiance drôle et fantasy créée par les meilleurs bédéistes francophones. Tous les héros sont des animaux anthropomorphes. Cette série est une suite de spin-off n’impliquant pas ou de loin les protagonistes originaux. Inutile d’avoir tout lu des parutions précédentes. On peut commencer avec n’importe quel album.

Le trait de Juanungo est très plaisant. On reste dans une esthétique typique du Donjon, mais très joliment construite. Ses décors sont bien détaillés et les personnages reconnaissables. Ça nous convient tout à fait.

Étonnamment, malgré l’originalité de l’histoire, il manque le sel que l’on attend d’habitude de Trondheim et Sfar. On a rien à reprocher, finalement, mais il manque un tout petit peu de magie (situation ironque !). C’est dommage puisque le scénario était très prometteur ! Pour autant, on ne s’ennuie pas et cela reste un bon album.

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎48
Éditeur‏ : ‎Delcourt
Sortie : 18 mai 2022
Prix : 11,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr