Les Quatre soeurs March – Avis +

Présentation de l’éditeur

Leur père étant en intervention militaire et leur mère faisant des heures supp’ à l’hôpital pour subvenir aux besoins de la famille, les quatre sœurs March doivent compter essentiellement sur elles-mêmes. Entre les prises de bec du quotidien et les problèmes à l’école, elles se découvrent peu à peu.

Alors qu’elles tombent amoureuses ou qu’elles luttent pour leurs droits, il y a une chose que les quatre sœurs continuent de croire : elles seront toujours là les unes pour les autres.

Suivez Meg, Jo, Beth et Amy, quatre jeunes new-yorkaises qui se découvrent et réalisent leurs rêves.

Avis de Claire

Les éditions Jungle publient cet épais roman graphique qui reprend la trame du bien connu Les Quatre filles du Docteur March, le classique américain signé Louis May Alcott, et c’est vraiment une bonne idée.

La famille March vit à New York, et l’on a le privilège de suivre cette famille hors du commun pendant une année, d’un Noêl à l’autre. Une année pendant laquelle les soeurs font subir des épreuves, faire des choix de vie, voir leur quotidien bouleversé, grandir et mûrir…

A tous points de vue, l’album est une réussite. Dans un New York qui célèbre le multiculturalisme, la famille March, métissée, apparaît résolument moderne. Les thèmes brassent large mais juste : la mixité, le harcèlement scolaire, l’homosexualité, la différence, le féminisme… L’album se termine d’ailleurs par la marche des femmes de Washington, qui a eu lieu suite à l’élection de Donald Trump.

Le style adopte aussi une note très contemporaine, avec extraits de journal intime, emails, photos… Les filles correspondent régulièrement avec leur père, militaire au Moyen-Orient. Ce procédé permet de distiller beaucoup d’informations personnelles sur les personnages.

On ne peut que vous recommander cet album, en tous points exceptionnel.

Fiche technique

Format : album

Pages : 252
Editeur : Jungle
Sortie : 5 juin 2019
Prix : 14,95 €