Onirik
Les Renards de feu - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 25 octobre 2020.
Editeur : Jungle

Les voyages de Lotta : tome 1

de Marie Zimmer, Ofride et Freddie Tanto

JPEG - 307.1 ko
Cliquez pour agrandir la photo

Présentation de l’éditeur

Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d’allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa sœur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs.

Lotta veut devenir chamane. Mais une longue et difficile formation attend l’adolescente qui devra affronter plusieurs dangers. Lotta n’espère qu’une chose : entrer en relation avec les esprits et retrouver celui perdu de Solveig. Arrivera-t-elle à mener à bien sa formation ? Et pourra-t-elle ramener facilement l’esprit perdu de sa sœur ?

Avis de Valérie

Deux sœurs jumelles (l’une brune et intrépide l’autre blonde et mutique) vivent avec leur papa après le décès de leur mère. Ils font partie de la première nation Sami, les indigènes de Finlande et vivent de l’élevage de rennes. Lotta veut devenir chamane, elle est persuadée que là est son appel, et contre l’avis paternel, elle s’échappe de leur chalet pour rejoindre le vieux Alrec qui lui apprend à toucher son rêve du doigt.

Sa relation avec sa sœur est fusionnelle. Toutes les deux sont très différentes, mais se soutiennent dans leur diversité. La blonde Solveig ne parle pas et ne sort pas de chez eux. Sa douceur de caractère tempère l’impulsive Lotta et toutes les deux sont des conductrices de traîneau et comptent bien gagner la prochaine compétition, notamment contre Elias, un jeune du village qui n’apprécie pas la liberté des deux filles.

Malgré leur mode de vie ancestral, cette jolie histoire moderne nous éblouit par sa beauté et son intelligence. Le lecteur est entraîné dans cette histoire familiale, qui malgré son éloignement géographique touchera chacun, grâce à des émotions plein de justesse.

Le lecteur tombe tout d’abord sous le charme des magnifiques illustrations (très joliment mises en couleur) qui nous plonge en plein coeur de l’hiver finlandais. Puis le texte, très présent, donne contexte et texture. On apprend beaucoup de choses sur les coutumes laponnes, et le chamanisme apporte la touche fantastique, ici magnifiée par des visions oniriques. Lotta vit des aventures initiatiques faisant partie de sa formation qui révèlent en fait ses désirs les plus secrets.

C’est un ensemble harmonieux, construit, bénéficiant d’un soin particulier pour chaque détail qui nous séduit. Il s’agit visiblement d’une série, et si la suite est aussi bonne que ce premier opus, ce serait une excellente nouvelle !

Fiche technique

Format : album
Pages : 41
Éditeur : Jungle
Sortie : 22 octobre 2020
Prix : 11,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr