Onirik
Les Sentiers de l’oubli - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 20 juin 2019.
Editeur : Belfond

roman de Margaret Mizushima

Présentation de l’éditeur

Le Colorado, sa communauté d’habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature... et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu’attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair.

Mattie vient tout juste d’achever sa formation d’agent de police dans l’unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d’excitation à l’idée de mettre en pratique leurs enseignements.

Mais Mattie n’était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ?

La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n’est pas dupe. Elle, l’enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l’apparente tranquillité des lieux. Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante. Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour...

Avis de Gérard

Timber Creek est une petite ville du Colorado qui, sous une apparente tranquillité, cache pas mal de mystères, de violences latentes, et aussi un trafic de drogue. Afin d’enrayer ce réseau, la ville vient de se doter d’une « brigade cynophile » composée de Mattie Cobb et d’un berger allemand Robo.

Dès la fin de sa formation, le duo est confronté à la découverte du cadavre d’une jeune fille dans la forêt, protégé par sa chienne blessée. L’enquête nous décrit une sombre affaire de corruption, de trafic de drogue dans lequel des chiens sont utilisés comme mules en les forçant à avaler des boules de cocaïne, mais surtout d’enfance maltraitée et désoeuvrée.

Si le déroulement de l’enquête n’est pas surprenant, le livre est très attachant par la description de la création des liens entre Mattie et son chien qui ne demande qu’a mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris lors de la formation et ainsi de faire le mieux possible leur travail sans oublier la compréhension de la vie des habitants de la ville. Le couple policier et chien est très touchant et attachant par leur fraîcheur, et leur volonté de bien faire ce qu’ils ont appris sans heurter les habitants.

L’écriture est simple sans fioriture, mais l’idée du livre est très originale. En abordant une enquête sous l’angle d’une équipe policière cynophile débutante, on s’immerge dans cette petite ville aux côté d’eux, pour résoudre un crime, et subissant les critiques des collègues peut-être un peu jaloux !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Belfond
Collection : Le cercle
Sortie : 7 mars 2019
Prix : 20 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Gérard
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr