Présentation de l’éditeur
La vie de Charlotte, Emily et Anne Brontë, de leur enfance austère et retirée du monde auprès d’un père révérend dans un village du Yorkshire à l’écriture de romans féministes et passionnés qui défrayèrent la chronique par leur modernité.
Avis de Claire
«Les liens qui nous attachent à la vie sont plus forts que vous l’imaginez»[[Agnès Grey d’Anne Brontë]]. Cette phrase en exergue de sa biographie, Laura El Makki l’a choisie sans doute pour nous montrer d’emblée son parti-pris : les soeurs Brontë aimaient la vie. Elles ont été heureuses, elles ont aimé et été aimées. Loin de l’image morne, voire sinistre, qu’on a pu leur accoler.
Malgré les drames (la perte de leur mère et de leurs deux soeurs aînées), malgré l’argent qui manquait, malgré l’insalubrité des lieux, malgré la vie dissolue de leur frère, Charlotte, Emily et Anne Brontë ont connu le bonheur. Laura El Makki retrace pas à pas ce qu’a été leur vie, celle de leurs parents, qui avaient fait un vrai mariage d’amour.
L’écriture est venue très tôt dans leur vie, inspirée par les oeuvres et journaux que les Brontë lisaient, enfants, encouragés par leur père. Les royaumes de Gondal et d’Angria ont été de nombreuses années leur refuge, leur havre de paix, un espace où leur imaginaire n’avait de pas de limites. Pourtant, l’âge adulte les conduit dans des univers bien différents, l’enseignement pour les filles, le chaos pour Branwell.
Laura El Makki s’est appuyée sur une documentation rigoureuse, notamment les documents conservés au Brontë Parsonage Museum, ou encore à la British Library. Elle porte un regard critique sur la plus célèbre des soeurs, Charlotte, celle qui a survécu quelques années de plus. Celle-ci a connu toute la gloire, sélectionnant les oeuvres de ses soeurs qui méritaient d’être publiées post-mortem.
L’auteur la soupçonne d’avoir minimisé l’oeuvre d’Anne au profit de celle d’Emily. Qu’a t-elle détruit du travail de ses soeurs ? Qu’a-t-elle modifié ? Le mystère est encore entier, et permet aux soeurs Brontë de demeurer, encore aujourd’hui, l’énigme la plus passionnante de la littérature anglaise.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 336
Editeur : Tallandier
Sortie : 5 octobre 2017
Prix : 25 €