Les Soeurs Brontë – Avis +

Présentation de l’éditeur

Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister.

Les sœurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836.

Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ?

Avis de Claire

Encore aujourd’hui, les soeurs Brontë fascinent. Avec leur destin si peu ordinaire, si triste, et si exceptionnellement riche pour des petites filles de province. L’excellente biographie de Laura El Makki revient dans une édition poche, et c’est tant mieux.

Aussi passionnante à lire qu’un roman, elle donne envie de redécouvrir les oeuvres des soeurs, en particulier celles d’Anne et d’Emily, parfois dénigrées au détriment de la plus célèbre, Charlotte, l’auteur de Jane Eyre, la seule à avoir connu le succès de son vivant.

Laura El Makki est allée dans leur région, sur les traces de cette famille hors normes, et cela donne envie de suivre ses pas. A voir donc, ci-dessous, une série de clichés pris à la suite de cette lecture, lors d’un voyage à Haworth, bastion de la famille Brontë, près de Leeds, dans le Yorkshire.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 264
Éditeur : 10/18
Collection : Domaine français
Sortie : 6 juin 2019
Prix : 7,50 €