Onirik
Les Somnambules - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 9 août 2022.

Un excellent thriller psychologique, un récit rythmé et haletant, des phrases courtes et percutantes, un suspense permanent, des retournements de situation finement amenés. En deux mots : à lire !



Editeur : Pocket

roman de Gilda Piersanti

Présentation de l’éditeur

Trois amis d’enfance. Un crime partagé. Jusqu’où iront-ils pour préserver ce secret ?

Rome, déserte, au petit matin. Massimo, après avoir été percuté en voiture, reçoit un appel : " Ceci n’est qu’un avertissement. Tu sais de quoi tu es coupable. " C’est ensuite au tour de Dario de voir son dîner d’anniversaire interrompu par un sanglant message. Deuxième avertissement. Puis la fille de Gabriele est enlevée. Troisième avertissement. Tous les trois se connaissent depuis toujours, unis par les souvenirs de leur jeunesse partagée, et un secret inavoué. Celui de cette terrible nuit, l’été de leurs 18 ans. Jusqu’où iront-ils pour empêcher qu’il ne soit dévoilé et détruise leurs vies ?

Avis de Thérèsê

"Ceci n’est qu’un avertissement. Tu sais de quoi tu es coupable". C’est le message que reçoivent d’abord Massimo puis Dario après des incidents troublants, puis Gabriele après l’enlèvement de sa fille Flora. De quoi ils sont coupables, ils le savent évidemment, mais ils étaient persuadés d’avoir échappé à tout soupçon. Ils ne s’attendaient pas à ce que le drame qu’ils ont provoqué l’été de leurs dix-huit ans revienne à la surface vingt-cinq ans plus tard.

Le temps a passé, ils ont tous les trois des positions sociales bien établies : Dario est ministre de l’Intérieur, Gabrielle un médecin réputé et Massimo un homme d’affaires richissime. Ils ont donc bien trop à perdre pour accéder à la demande des ravisseurs : des aveux complets et publics.

Très habilement, Gilda Piersanti distille les informations sur "la monstrueuse nuit de l’été 1994" au compte-gouttes, nous dévoilant au fil des pages les conséquences, les victimes, les motivations, les liens familiaux et amicaux, les mensonges.

Et il y a Valentina, dont la famille a été directement touchée par le drame de 1994 et a préféré quitter l’Italie pour s’installer en Californie. Surfeuse et artiste à la fois célèbre qui se dissimule derrière un pseudonyme, elle va se retrouver entraînée presque malgré elle au cœur de cette histoire de vengeance.

Gilda Piersanti sait faire vivre chaque personnage avec sa propre personnalité, ses propres souvenirs, ses regrets, ses ambitions, ses projets, sa culpabilité ou son absence totale de remords, l’évolution de ses sentiments. Elle aborde des thèmes comme l’amitié, la réussite sociale, la compromission, l’emprise psychologique, la vengeance et la justice, et dresse avec minutie et profondeur les portraits de trois coupables qui vont réagir de manière différente à ce qu’on leur demande.

Un excellent thriller psychologique, un récit rythmé et haletant, des phrases courtes et percutantes, un suspense permanent, des retournements de situation finement amenés. En deux mots : à lire !

Fiche technique

Format : poche
‏ Pages : ‎380
Éditeur ‏ : ‎Pocket
Sortie : 14 avril 2022
Prix : 7,70 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr