Les Sous-marins – Avis +/-


Vingt ans après La Tortue de Bushnell, Robert Fulton, un ingénieur américain inventeur du bateau à roues à aubes, met au point en France un nouveau sous-marin d’attaque, le Nautilus.

Très vite les hommes se sont efforcés de naviguer sous les mers pour explorer les fonds marins ou bien pour frapper la marine ennemie. Cet ouvrage (destiné à la jeunesse, mais instructif à tout âge) évoque plusieurs périodes de l’histoire sous-marine : de l’antiquité à la Première guerre mondiale, 14-18, l’entre-deux guerres, la Seconde guerre mondiale, la guerre froide et l’après-guerre froide. Ceci permet de préciser le contexte géopolitique comme des progrès technologiques.

C’est ainsi que sont évoqués différents types de propulsion (rames, hélice manœuvrée par les hommes, air comprimé, électrique, diesel ou nucléaire). Sont également présentés le principe du ballast, l’armement, les ennemis des sous-marins ainsi que les équipages de ces derniers). La présentation inclut des sous-marins novateurs comme le Narval et le Gymnote (dont les exploits eurent lieu en 1890 et non comme indiqué dans cet ouvrage en 1790 !).

Si l’accent est mis sur le rôle militaire des machines, il est également précisé l’existence de sous-marins civils destinés à l’exploration, au tourisme et au… trafic de drogue.

Le livre se clôt par une présentation de différents sous-marins de fiction : du Nautilus du capitaine Nemo au… Yellow submarine des Beatles.

Fiche Technique

Auteur : Odile Clerc
Illustrateur : Pierre-Emmanuel Dequest
Préface : vice-amiral d’escadre Jean-François Baud
Editeur : Gulf Stream
Collection : Vivre la mer
Sortie : octobre 2009
Prix : 13,50 euros
Inédit, moyen format, 60 pages illustrées