Onirik
Les Temps mérovingiens - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le vendredi 11 novembre 2016.
Lieu : Musée Cluny, Paris

du 26 octobre 2016 au 13 février 2017

Présentation de l’éditeur

Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues.

L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751.

Avis de Valérie

Vous vous souvenez de "Nos ancêtres les Gaulois" ? Et bien en simplifiant un peu, voici ce que nous présente le musée de Cluny, une superbe exposition d’objets d’art, du quotidien et de culte de l’époque mérovingienne.

Plus de cent cinquante œuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives sont réunies grâce à un partenariat scientifique avec la Bibliothèque nationale de France.

Et que ce soit pour le regard d’un novice, d’un amateur de belles choses, ou simplement avec un œil curieux, cette visite du frigidarium du beau bâtiment du musée Cluny est enchanteresse.

Les Mérovingiens, rappelez-vous, ce sont les rois Fainéants qu’on traîne sur des chariots tirés par des bœufs, ou ce bon roi Dagobert pas à l’aise pour s’occuper de lui et de ses vêtements. Si cette image est connue, la réalité vaut la peine d’être révisée à l’aune des magnifiques pièces qui nous sont présentées.

Il y avait avant Charlemagne (qui lui aurait inventé l’école) et donc la lignée des Carolingiens, nous avons de nombreux lettrés, des scribes et enlumineurs incroyables et des artistes joailliers, verriers, peintres et sculpteurs époustouflant. Le visiteur ne peut que tomber amoureux de ce qu’il voit, et lui donner envie d’en savoir plus sur cette époque pourtant peu chroniquées.

De grands panneaux situent l’époque et le lieu et deux écrans vidéos proposent une autre manière d’en apprendre plus.

On précise que le travail des commissaires de l’exposition a été phénoménal, car il n’existe pas tant que ça de beaux restes des temps mérovingiens. Ils ont pu obtenir des musées (français et étrangers) de nombreux prêts de toute beauté. Pour les amateurs de livres anciens et de textes sacrés, il y a des trésors à tomber parterre tant ils sont rares et bien conservés.

On peut déplorer qu’un seul manquement - sûrement dû à l’impossibilité de bien conserver les matières textiles - peu de vêtements nous rappellent comment ils étaient habillés. Seule la chasuble de la reine Bathilde est présentée. Nul reproche ici, mais une envie née des splendeurs que l’on a admirées durant le parcours et du talent de Cluny pour les mettre en lumière.

Nos photos de la visite : Facebook ! (crédit photo : VR pour Onirik.net)

Fiche Technique

Adresse : 6 place Paul Painlevé - 75005 Paris

Tél. : 01 53 73 78 00

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45. Chaque premier mercredi du mois, le musée ouvre exceptionnellement ses portes à 10 heures, pendant la durée des travaux Cluny 4.

Tarif : 9€ - 7€ avec audioguide

Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr

Site Officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr