Onirik
Les Testaments - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 1er décembre 2019.
Editeur : Robert Laffont

roman de Margaret Atwood

Présentation de l’éditeur

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.

À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable.

Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable.

Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Avis de Nadia

Depuis la sortie du roman La Servante écarlate et surtout de la série TV qui s’en est inspirée, les lecteurs du monde entier attendaient la suite de l’histoire de Galaad et de son régime totalitaire. Situé quinze ans après la fin du tome 1, le lecteur est très vite replongé dans la vie des femmes de Galaad et de leur organisation pour survivre sous ce régime qui les opprime.

Cette fois, le lecteur ne suivra pas l’histoire d’un personnage, mais de trois femmes ; une tante, une future épouse et une Canadienne, aux destins étroitement liés. Bien des lecteurs se sont posé des questions sur la suite que l’auteure donnera au régime de Galaad et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on était loin d’imaginer ce que nous réserverait l’avenir des femmes de ce pays. Car Margaret Atwood a ce don de répondre aux questions tout en ajoutant des pièces à l’intrigue de chacun de ses personnages.

Des personnages écrasés par les règles et les convenances, mais qui résistent, chacun à leur façon, dans un monde qui ne ressemble plus à celui qu’ils ont pu connaître. L’histoire de ces trois femmes est haletante et le lecteur dévore très vite les 550 pages de ce roman. Nous retrouvons avec plaisir des personnages du premier tome comme tante Lydia ou les filles de Defred.

Si l’on devait pointer un aspect négatif, cela serait la fin qui est un peu trop précipitée, mais qui clôture assez bien l’histoire de Galaad (ou pas…). Mais le livre reste tout de même une très bonne lecture, de celle que l’on attend depuis longtemps et qui ne peut finalement pas nous décevoir tant elle était espérée et que la plume de Margaret Atwood est toujours régulière et authentique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 552
Editeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons
Sortie : 10 octobre 2019
Prix : 22,90 €


A lire aussi sur Onirik

TF1 Séries Films - La Servante écarlate
Captive - Avis +
La Servante écarlate - Avis +
VOD : Captive - Avis +
C’est le coeur qui lâche en dernier - Avis +
C’est le coeur qui lâche en dernier
Maddaddam - Avis +
Retour à Gilead en 2019 !
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr