Les amants de Noël/Une si douce tentation – Avis + et –

Les amants de Noël de Susan Mallery

Présentation de l’éditeur

Annie est prête à tout pour sauver sa famille de la ruine. Enfin, presque tout… Car lorsque le richissime homme d’affaires Patrick Duncan lui propose de payer les dettes de son frère à condition qu’elle accepte de jouer le rôle de sa fiancée pendant les vacances de Noël, elle sent sa détermination vaciller. Bien sûr, il ne s’agit que d’un arrangement, mais au fond d’elle-même, elle sait qu’il lui sera difficile de s’en tenir à des relations strictement professionnelles avec un homme aussi diaboliquement séduisant que Patrick…

Avis de Marnie

Adorable… c’est le mot qui nous vient à l’esprit en refermant la dernière page de cette romance pourtant classique et prévisible. Mais comme souvent avec Susan Mallery, lorsqu’elle est inspirée, c’est son talent qui fait la différence. Ici, elle met l’accent sur la transformation progressive de Patrick, qui peu à peu, au contact de la jeune femme, va réapprendre à redevenir « humain ».

Si nous savons qu’il n’y a rien d’original à opposer un froid et cynique milliardaire sans scrupule, à une jeune héroïne, spontanée, drôle et méritante, nous redécouvrons ce thème éculé, grâce à des dialogues (point fort de Mallery) enlevés, franchement humoristiques et émouvants.

L’auteur joue aussi avec le rythme, avec plusieurs débuts de chapitres percutants, tout en prenant le temps d’approfondir l’introspection de Patrick et Annie. Même si les rebondissements sont vraiment attendus (sauf son final où avec un clin d’oeil, elle nous épargne une scène convenue), nous nous passionnants pour ses deux héros attachants, aussi vulnérables l’un que l’autre.

Bien que les années passent, il est tout de même étonnant de constater une nouvelle fois que Susan Mallery garde une fraîcheur de style, qui continue de fidéliser bon nombre de lecteurs de romance.

Habile, maîtrisé, charmant… Excellent !

Une si douce tentation de Brenda Jackson

Présentation de l’éditeur

Dès qu’elle se retrouve face à Ramsey Westmoreland, Chloe comprend pourquoi celui-ci a la réputation d’être le célibataire le plus convoité de la région. Littéralement fascinée par son charme viril et un peu sauvage, elle n’a pas le courage de le détromper lorsqu’il la prend pour l’une de ses nouvelles employées. De même qu’elle n’a pas la force de résister à ses avances lorsqu’il entreprend de la séduire… Même si elle sait qu’il faudra bien, pourtant, qu’elle lui avoue sa véritable identité…

Avis de Marnie

Si vous ne le savez pas encore, Brenda Jackson, afro-américaine, écrit des « romances in color« . Cela n’a rien d’évident lorsque le traducteur comme seul détail de l’anatomie avantageuse du héros nous précisera qu’il a le visage bronzé… Aussi déplaisant que dérangeant, puisqu’aucun des héros ou personnages secondaires ne fait l’objet de la moindre description ! Est-ce voulu ?

Brenda Jackson est un très bon auteur, il est donc plutôt triste de la voir se fourvoyer ici, avec ce scénario creux, qui n’a ni queue ni tête. En effet, les réactions incohérentes de ses personnages sont le résultat d’une histoire peu inspirée. Fille d’un riche sénateur de Floride, propriétaire d’un journal en vue (elle a moins de trente ans…), Chloe tombe à la renverse en remarquant le physique d’un grand propriétaire terrien de la région. Elle souhaite en faire une sorte d’homme de l’année, en page centrale.

Or, ne me demandez pas pourquoi, mais quand elle se trouve face à lui suite à un quiproquo, elle se transforme en cuisinière talentueuse et se lève soudain à 4 heures du matin pour faire à manger pour vingt employés, alors qu’il lui suffisait juste d’expliquer au héros la raison de sa présence. Nous cherchons l’ombre d’une idée qui tienne la route, mais en vain.

Comme il s’agit d’une série, une bonne vingtaine de Wesmoreland entrent et sortent par toutes les portes du ranch. On ne sait qui est qui, et surtout, ce qui est le plus grave, c’est que nous nous en moquons, le récit ne nous ayant jamais intéressé.

Nous nous ennuyons fermement avec deux héros qui n’ont aucune authenticité, aucune consistance. Brenda Jackson est capable de beaucoup beaucoup mieux. Espérons qu’il ne s’agisse que d’une erreur de parcours. En résumé, à éviter !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 décembre 2010
Prix : 6,30 €