Les amants ennemis – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Cornouailles, 1793.
Fervente opposante à la monarchie, Julianne suit avec passion la tempête révolutionnaire qui s’est abattue sur la France. Et de son Angleterre natale, où les privilèges font loi, elle désespère de voir la société évoluer un jour. Aussi se réjouit-elle quand, au beau milieu de la nuit, un Français blessé débarque au manoir familial de Greystone et lui demande son aide.

Julianne ne tient-elle pas là l’occasion rêvée d’apporter sa contribution au mouvement qu’elle soutient ? Et puis, elle rêve d’en apprendre davantage sur le fascinant étranger qui l’a envoûtée dès le premier regard. Mais Julianne est loin de se douter que l’arrivée du mystérieux Français à Greystone ne doit rien au hasard…

Les amants ennemis est le premier tome de sa nouvelle série, Les secrets de Greystone Manor.

Avis de Hiromichi

Bon, rétablissons déjà les faits ! L’inconnu ne débarque pas au milieu de la nuit et ne lui demande pas son aide. En effet, celui-ci est amené au manoir par Lucas, le grand-frère de Julianne, en pleine journée, et le jeune homme n’est pas vraiment capable de lui demander son aide puisqu’il est inconscient et aux portes du trépas.

Julianne, notre héroïne se retrouve ainsi à jouer les infirmières pour ce bel inconnu, qui fait battre son coeur à cent à l’heure, et qui semble, par ses crises de délire, être un officier de l’armée française soutenant sa chère Révolution.

Mais Julianne est une radicale, une Jacobine, elle embrasse de tout son être les préceptes français. Pour elle, il serait bien que l’Angleterre suive peu à peu le mouvement par des réformes pour l’évolution sociale. Elle n’est pas pour un soulèvement, pour la violence et la spoliation pure et dure, mais elle possède un avis bien à elle, et bien tranché sur la question.

Son inconnu, Charles Maurice, est en réalité un espion anglais tout ce qu’il y a de plus aristocrate. Dominic Paget, sa réelle identité, comprend très rapidement à qui il a affaire lorsqu’il se réveille dans un lieu inconnu : une ennemie. Et de ce fait, il faut qu’il puisse avoir plus d’informations et pour cela, une solution, la séduction de sa belle infirmière.

Sa beauté, sa douceur, sa naïveté font chavirer son coeur… La séduction s’avère facile car la demoiselle est fascinée, amoureuse. Lui sait qu’il va devoir partir, il ne peut pas rester trop longtemps à se remettre. La guerre fait rage en France et l’armée anglaise doit faire en sorte que celle-ci n’atteigne pas ses côtes.

En fait, d’un point de vue historique et documentation, ce roman est intéressant. On observe les positions de la jacobine d’un côté, et du tory royaliste de l’autre. Leurs divergences politiques les séparent mais leur amour, cette obsession l’un pour l’autre, est le plus fort.

Le problème étant qu’on ne ressent pas vraiment cette passion, elle est décrite, écrite, mais les émotions ne dépassent pas les mots. Julianne est présentée comme étant une femme intelligente qui sait utiliser son cerveau, mais sur bien des points on nous prouve le contraire.

Pour ce qui est de Dominic, il passe de manipulateur à un homme fou de sa belle, ce qui pourrait être plausible, mais on ne croit pas vraiment à sa passion.

L’intrigue, quant à elle, tourne un peu en rond, des choix sont faits et pas approuvés. Mais on peut tout de même parfois être transporté. C’est assez inégal, mais les retrouvailles ont toujours un petit truc qui rend nos héros attachants. D’autres personnages sont tout autant intéressants, ce qu’ils ont vécu, les changements durs de la guerre, les divergences dans les opinions politiques, ainsi que les répressions de la liberté.

Ce roman est inégal, il est bien écrit, mais manque d’un souffle qui le rendrait intéressant. Ce qui est assez dommage car il aurait pu avoir un potentiel bien plus grand.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Éditeur : Harlequin
Collection : Best sellers
Sortie : 1 janvier 2013
Prix : 7,10 €