Les âmes vagabondes – Avis +/-

Présentation

Dans le futur, une race d’extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts.

Melanie (Saoirse Ronan) est l’une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse (Diane Kruger), chargée d’asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle.

Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l’intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants… De plus, Melanie, l’ancienne propriétaire du corps qu’elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit.

La Traqueuse harcèle Vagabonde pour qu’elle puise des informations dans la mémoire de Melanie afin d’apprendre où se cachent les derniers résistants humains, dont Jared (Max Irons), l’amant de Mélanie, Jamie (Chandler Canterbury), son frère de 11 ans, Ian (Jake Abel), l’homme que Vagabonde a déjà remarqué, et son oncle, Jeb (William Hurt). Pourtant, l’exceptionnelle volonté de Melanie va pousser Vagabonde à devenir son alliée. Ensemble, elles se lancent dans une quête impossible pour sauver la famille de Melanie, et les hommes qu’elles ont appris à aimer toutes les deux…

Avis de Sarah

L’histoire est originale tout en étant banale. Une invasion d’extraterrestres domine la race humaine parce qu’ils détruisent leur planète.

Le film met bien en avant les travers des humains, leur violence mais aussi leurs qualités, comme l’amour et l’instinct de survie. L’histoire montre la beauté de la Terre et la pureté de l’âme de Gaby qui n’est pas comme les autres de son espèce. Elle cherche à comprendre l’être humain et va apprendre au fil du temps à imposer avec douceur une co-habitation entre les âmes et les hommes.

Les musiques sont très belles. Comme le film, très pures et reposantes. Le même thème principal est repris tout le long du film, et donne une belle ambiance même si elle n’est peut-être pas toujours assez profonde.

Ce film n’est donc peut-être pas celui du siècle mais reste intéressant, peut-être que la lecture du livre s’impose et alors rend cet univers plus prenant. Et ce procédé qui aurait pu vite devenir rébarbatif, donne au final beaucoup d’accroche à l’histoire, et rend le personnage principal plus attachant.

On regrettera cependant le manque de tension dramatique, qui lui aurait vraiment donné plus d’ampleur, et ce triangle amoureux (qui semble être une sorte de marque de fabrique de Stephenie Meyer) trop peu développé et cassant un peu l’ambiance mature qu’essaie de se donner le film.

Fiche technique

Sortie : 17 avril 2013
Durée : 124 minutes

Avec : Saoirse Ronan, Jake Abel, Max Irons

Genre : Science-fiction