Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après le succès des Plantes qui puent, qui pètent, qui piquent et des Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer, promenons-nous dans la nature à la découverte des bêtes qui éclaboussent, qui mordent, qui empestent et qui bavent !

De la punaise au blaireau, du carabe bombardier au hérisson en passant par la vache et le moustique, ce livre documentaire regroupe par type de stratégie défensive près de trente espèces de ces charmants habitants de la campagne !

Avis de Miss

Ici pas d’histoire qui traîne : à chaque double page, un nouvel animal et une nouvelle aventure.

Le livre se présente comme un Abécédaire des bêtes de la campagne. Pour chaque spécimen, la page de gauche est consacrée à un dessin au plus prés de la réalité et à une définition scientifique mais à la portée des plus jeunes et intégrant les différentes appellations. Par exemple, pour l’abeille : Butineuse de fleurs riches en nectar sucré et en pollen, l’abeille domestique se distingue de sa cousine la guêpe par une silhouette plus ramassée et velue. Son abdomen brun rayé de bandes plus claires cache un dard cranté comme un harpon. Aussi, celle qui nous pique en meurt, obligée d’abandonner son arme prisonnière de la peau où elle l’a plantée, ainsi que son sac à venin, celui continue à se contracter pour se vider. Apis mellifera, abeille mellifère, mouche à miel, avette, mouchette

La page de droite, comporte elle des illustrations plus comiques où les animaux sont mis en scène. Un texte sous forme d’anecdote explique la raison du crachat, de la piqûre ou du vomissement : grâce à son liquide gluant, un peu collant et très glissant, l’escargot progresse partout sans se blesser, sur un support coupant ou à la verticale. On apprend en rigolant pourquoi le putois sent mauvais et le lama crache.

Enfin, la rubrique « Le saviez-vous » nous permet d’aller plus loin et de découvrir, par exemple, que les scorpions ont un venin qui se fixe sur certaines cellules. Des recherchent en cours visent à utiliser ce venin pour cibler des cellules malades dans le cas de certains cancers du cerveau.

C’est une opération de vulgarisation très bien réussie. Les illustrations et les textes sont très bien accordés. Cet ouvrages enchantera tous les enfants passionnés de petits animaux, qu’ils essaient d’attraper en forêt (mantes religieuses, fourmis, hérisson etc.)

Fiche Technique

Format : album
Pages : 83
Editeur : Gulf Stream
Collection : Dame nature
Texte : Sophie Fauvette
Illustration : Benoit Perroud et Lucie Rioland
Sortie : 1 octobre 2009
Prix : 15 €