Présentation de l’éditeur
Victor Hugo, Georges Sand, Flaubert, Voltaire, Baudelaire… L’Histoire de la littérature compte de nombreux grand.e.s hommes et femmes dont les noms résonnent aujourd’hui encore dans les salles de classe, dans les rues et dans les mémoires. Des héros, des génies, des artistes incroyables, mais aussi, parfois… des bons gros bâtards ! Aurélien et Guillaume, avec humour et finesse, nous racontent dans des planches thématiques le côté sombre des auteurs classiques.
Avis d’Emilie
Si le sujet peut paraître surprenant, il est toutefois parfaitement traité ! Détaillé, plein de citations, on retrouve moult anecdotes qui concernent surtout les auteurs français, mais aussi quelques étrangers, des auteurs classiques comme des moins connus et des contemporains.
Aurélien Fernandez s’est appliqué à garder un fil rouge, un suivi, qui permet d’éviter le côté décousu qu’on reproche souvent aux livres qui recensent ce genre de potins. Dans un style pince-sans-rire délectable, l’auteur nous informe que Céline était un connard absolu, mais que Verlaine n’était pas non plus en reste.
Insultes, bagarres, scandales, exploits (ou pas) sexuels… On peut dire que nos stars de l’écriture s’en donnaient à coeur joie ! Confrères, rivaux et épouses en prennent plein la tête. De savoir que tous ces faits sont historiques et véridiques provoque une certaine jouissance voyeuriste au lecteur. Qui rira de bon coeur, soulagé de voir que les grands écrivains ne valent pas mieux que la plèbe illettrée. L’ensemble est ponctué de petites références pop-culture délicieusement à contre-temps.
Le récit est servi par un dessin très épuré, un coup de crayon juste qui permet de reconnaître les personnages facilement. On aime les teintes en bleu et blanc, qui rappellent bien sûr l’encre et le papier.
Cette BD, lisez-la, offrez-la, parlez-en, elle est géniale et vaut le détour.
Fiche technique
Format : album
Pages : 128
Éditeur : Editions Lapin
Sortie : 26 juin 2020
Prix : 13 €