Les cahiers européens de l’imaginaire : le Luxe – Avis +

Les cahiers européens de l’imaginaire – Le Luxe – CNRS éditions- Avis +

Présentation officielle

« Que m’importent vos champs ! Que m’importent vos bêtes et vos enfants ! hurla-t-il. Vous vivez une vie matérielle et sordide. Vous ignorez le luxe!… ce luxe, je vous l’offre, je vous offre Dieu… Dieu, c’est un coussin de brocart d’or, c’est un diamant serti dans le soleil, c’est un précieux décor ciselé dans l’amour, c’est Auteuil, Passy, les soutanes de soie, les chaussettes brodées, les colliers et les bagues, l’inutile, le merveilleux, les ostensoirs électriques… » Boris Vian, L’arrache-coeur, 1953.

Les Cahiers de l’Imaginaire sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli. Les thèmes qui s’y sont succédés depuis sont dans toutes les têtes. Le corps, les socialités mystérieuses, les révélations politiques, les îles et la divinité continue, l’algèbre secrète des rêves, les formes infatigables du quotidien et de la fiction, les époques et leurs magies contradictoires, la fête et l’âme composent ces pages précieuses.

Les Cahiers de l’Imaginaire perpétuent ces idées : trouver les mots les moins faux pour dire les imaginaires contemporains, porter et peupler nos mythologies tout à la fois, et donner à la curiosité de chacun la langue de l’autre, pour accompagner les mouvements de vie de l’Europe.

Avis de Miss

Vous voyagerez bien entre l’imaginaire et la volupté?

Au fils des pages, ce cahier vous emmènera « prendre le temps de vivre », gouter à « l’éphémère », à moins que vous ne préfériez « le jeu et la fortune » ?

Somptueusement écrit et illustré par des photos qui emportent ailleurs, la sociologie et la poésie se rencontrent ici pour créer une précieuse alchimie. La critique de la société alliée à la beauté des textes font de la lecture de ce cahier une expérience unique pour le lecteur.

Comme ce personnage qui souhaite acheter des minutes pour tomber amoureux, découvrir ces écrits de l’imaginaire c’est arrêter le temps et plonger dans un état second entre rêve et réflexion…

Un délice que seront heureux de savourer les passionnés de littérature, les philosophes, les sociologues, les artistes ou tout simplement les joyeux songeurs.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : CNRS
Sortie : 11 février 2010
Prix : 30 €