Les camps de concentration et d’extermination des Nazis

Il serait naïf de penser que les camps de concentration ou d’extermination ont été inventés par les Nazis, mais il est vrai qu’on ne peut oublier le nombre de prisonniers et de victimes qui ont été internés par les Allemands et leurs alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

Il faut comprendre que si un camp est un univers carcéral, il n’a pas la même volonté affichée. Si dans une prison (en règle générale) on veut punir ou rééduquer – voire les deux – des citoyens qui ont enfreint les lois de la nation, les camps durant les guerres ou les occupations sont ouverts pour neutraliser, exterminer, éloigner des citoyens devenus gênants.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les membres du parti nazi ont voulu purifier leur « race » en exterminant des handicapés mentaux et physiques. Ils ont commencé à concentrer les futures victimes dans des lieux où ils ont testé les différents modes de mise en mort qu’ils généraliseront par la suite.

Puis, il y a eu les résistants, les droits communs, les opposants, les traîtres ou supposés comme tels, les communistes, les prisonniers, les homosexuels, les ethnies jugées impures, les religions indésirables… Selon les desiderata du pouvoir, certains étaient envoyés dans des camps de concentration où la finalité n’était pas obligatoirement la mort, même si les conditions en conduisaient beaucoup vers leurs fins prématurées. D’autres voyageaient vers les lieux d’extermination où les motivations étaient transparentes, sauf pour les intéressés.

Beaucoup d’usines ont été implantées dans les camps afin d’utiliser une main d’oeuvre gratuite et sur laquelle tous les excès étaient permis. Donc, même lorsque les prisonniers étaient dans un cantonnement de concentration, ils décédaient en grand nombre de maladies, d’extrême fatigue ou dénutrition, d’exécutions arbitraires ou ciblées.

Malgré l’horreur des découvertes faites à l’Armistice lorsque les alliés libèrent les camps, cette manière de faire la guerre perdure bien après et est toujours aussi abominable et insupportable.

Voici la liste des différents camps allemands (les plus connus ou peuplés)

Camps de concentration Camps d’extermination
Oranienburg Belzec
Flossenbürg Maïdanek
Buchenwald Treblinka
Gross-Rosen Sobibor
Auschwitz Auschwitz II – Birkenau
Neuengamme Chelmno
Dachau
Ravensbrück
Sachsenhausen
Bergen-Belsen
Mauthausen
Maïdanek
Dora
Natzwiller-Struthof
Stutthof