Les collines de la chance – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lilly Chance a réalisé son rêve de petite fille : fonder un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota, un territoire sacré pour les Amérindiens.

Elle ne s’attendait pas à retrouver dans ces paysages solitaires son ami d’enfance, Cooper, qui a fui New York. Après le meurtre d’un collègue au cours d’une mission, Cooper a décidé d’abandonner son métier de policier, de laisser derrière lui la violence de la ville et de reconquérir le coeur de Lilly.

Mais les collines du Dakota recèlent aussi leur tueur… que des crimes en chaîne rapprochent dangereusement de Lilly.

Avis de Swolen

Comme le laisse entendre la présentation, l’histoire de Lily et Cooper démarre durant leur enfance. Cooper, petit new-yorkais habitué aux turpitudes de la ville, est envoyé par ses parents si peu attentifs, dans une ville isolée du Dakota du Sud où il n’y a ni grand stade de base-ball, ni salle de jeux vidéos.

Ce qui démarre comme un mauvais rêve va finalement marquer un tournant dans sa vie. Cooper va apprendre un autre style de vie, proche des autres et de la nature, entouré par des grands-parents aimants et par Lilly et sa famille.

On peut considérer que ce roman nous fait voyager dans le temps puisqu’il se déroule sur deux périodes. Ainsi, la première partie du récit se consacre à la jeunesse de ces deux personnages qui viennent de mondes diamétralement opposés. On voit évoluer les liens qui se créent entre eux au fur et à mesure des ans, passant de l’amitié à l’amour. On entre alors rapidement dans l’histoire de cette petite communauté qui confère à la lecture une atmosphère familière et agréable.

La seconde partie du roman, plus grave, présente la vie d’adulte de Lilly et Cooper. Ceux-ci ont vécu leur vie séparément et se sont réalisés personnellement.

Cooper choisit de revenir près de ses grands-parents et de regagner le cœur de Lilly, seulement la jeune femme n’est pas prête à le laisser réapparaître dans sa vie après leur rupture si douloureuse. Les projets de Cooper sont également contrariés par des attaques qui semblent viser Lilly.

Cette seconde partie est donc centrée sur le retour de Cooper dans la vie de Lilly mais aussi sur l’enquête du meurtrier des collines. Ce changement d’atmosphère fait que le roman ne perd pas en rythme. De plus, nous suivons plusieurs personnages secondaires dont la progression du tueur.

Les collines de la chance est donc un roman plutôt réussi de Nora Roberts, qui nous emmène près de la nature, des valeurs familiales, le tout rythmé par une romance et une enquête qui donnent de l’entrain au récit.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 475
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 1 juin 2011
prix : 7,60 €