Les dames blanches – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Elodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l’«absorption» de tout jeunes enfants semble ralentir leur expansion…

La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie. Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.

L’avis de Linagalatée

Léo a un peu plus de 3 ans quand il s’enfuit en courant vers une mystérieuse boule blanche, qui a semblé l’ »absorber ». Elodie sa maman, n’a rien pu faire pour le retenir ni le rattraper.

Lucho, un artificier de renommée mondiale, est appelé sur les lieux pour tenter de faire exploser tout ou partie de cette boule, sans résultat. Cette matière à l’air vivante mais est incroyablement résistante à toute forme d’intrusion sauf celle d’un enfant de 3 ans.

Camille est une jeune journaliste, elle est chargée de couvrir cette histoire, qu’aucune autre journaliste de l’équipe ne veut suivre, tellement l’histoire a l’air inintéressante. Mais c’est sans compter sur d’autres cas, sept enfants de moins de quatre ans ont disparu de la même manière partout à travers le globe.

Très vite la situation prend une ampleur incroyable, plus de deux cents ballons sont maintenant recensés et cent quatre vingt-sept jeunes bambins ont disparu. L’ampleur est phénoménale et les gouvernements sont complètement démunis. Ils ont peu de solutions à part faire protéger par l’armée les sites où les ballons se sont posés, et d’où ils ne sont jamais repartis, se contentant d’émettre d’étranges ondes ou vibrations.

Sept ans plus tard, la situation a continué d’empirer, des centaines de milliers de ballons au autant d’enfants absorbés et aucun restitué, plus d’informatique, plus de télévision, plus de radio, plus de téléphone portable. Seule la bonne vieille fée électricité n’a pas encore rendu les armes, mais jusqu’à quand ?

Tout au long de cette histoire les différents personnages, vont se croiser, leurs vies se retrouvent imbriquées les unes dans les autres. On va suivre ces différentes familles sur plusieurs générations, toujours rattachées aux boules. Des destins déchirés, des enfants mal aimés et incompris, des parents dévastés par le chagrin. Les règles de vie ont complètement changé sur la terre. La situation est telle que tout régresse, la technologie, la façon de vivre, de communiquer.

On est vite pris par ces apparitions de boules, et on a hâte de savoir le pourquoi et le comment.

Les deux tiers du roman nous racontent l’adaptation de cette civilisation, et vous êtes complètement pris dans cette histoire. Malheureusement la fin, un peu moralisatrice, un peu ésotérique, vient quelque peu gâcher le plaisir de cette lecture. Une fin sans grande imagination, dommage.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 380
Éditeur : L’Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
Sortie : 21 mai 2015
Prix : 21 €