Les derniers hommes libres – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 20 ans de tournages, l’équipe d’Ushuaïa s’est portée à la rencontre de toutes les ethnies du monde. 
Certaines d’entre elles n’avaient jamais vu d’hommes occidentaux. Ecrit par des ethnologues et des reporters, illustré des plus belles photos du fonds Ushuaïa, ce beau livre est le journal de bord des privilégiés qui ont eu la chance immense de « respirer » l’air de la vraie liberté.

Avis de Miss

« Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, Alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible. »

Cette citation amérindienne donne dès la première page le ton : ce livre n’est pas une simple invitation au voyage, il a pour vocation d’interpeller le lecteur sur les valeurs qui animent ces peuples vivant au cœur de la nature. Après lecture, le lecteur sera libre de se rendre compte que ces valeurs sont trop souvent perdues ou oubliées dans nos modèles de sociétés occidentales… Ce livre est un moyen de plus pour le Collectif Ushuaïa d’amener à la prise de conscience le grand public.

Amérique du sud, Sibérie, Afrique, Océanie et Asie, voici où les récits et photographies de ces derniers hommes libres emportent. Les Korowais en Papouasie vivent à trente mètres de hauteur. Chez les Shuars en Amérique du sud, les femmes portent le gibier de 15 kg sur le dos. En Éthiopie, dans la vallée de l’Omo, les signes de séduction des Mursis sont des peintures corporelles et les plateaux portés à la lèvre inférieure par les femmes sont le signe d’une caste élevée. À travers les caractéristiques de chacun de ces peuples, nos rapports à la famille, à la nature, au travail et à l’autre sexe sont réinterrogés.

Certains descriptifs de ces hommes libres s’assimilent même à des fables. C’est le cas du récit des Mokens, nomades de mer dans le sud-est asiatique : leur connaissance instinctive des éléments leur a permis de devancer la vague meurtrière du tsunami de décembre 2004, entraînant de nombreux touristes dans leur échappée salvatrice.

Initiation ethnologique pour les uns, recueil de fantastiques photographies pour les autres, découverte instructive ou simplement évasion mentale, ce livre est magnifique dans le fond et dans la forme. Il porte jusqu’à nous la vie de ces derniers hommes libres…

Fiche Technique

Format : grand livre broché
Pages : 192
Préface : Nicolas Hulot
Editeur : Les éditions du Toucan
Collection : Adultes
Sortie : 4 novembre 2009
Prix : 29,90 €