Onirik
Les effets spéciaux ont leur site
Onirik -> Bon plan -> Dernière mise à jour : le vendredi 20 juillet 2007.

Pascal Pinteau est l’un des meilleurs spécialistes des effets spéciaux. C’est aussi l’auteur d’Effets spéciaux : un siècle d’histoires devenu une vraie bible dans le domaine. Grâce à lui, un nouveau site entièrement dédié aux effets spéciaux sous toutes ses formes est né. Le bébé s’appelle effets-speciaux.info. C’est LE site des images de l’imaginaire. Il explore l’univers des créateurs du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy dans tous les domaines d’expression visuelle [1].

L’initiateur et rédacteur en chef du site

Pascal Pinteau est journaliste et scénariste. Il a aussi conçu des masques, des maquillages, des maquettes et des effets spéciaux pour la télévision (TF1, M6, TSR, FR2, Canal J), pour des messages publicitaires (Phillips, EDF, Aérospatiale) et des parcs à thème (Mirapolis, Planète magique, Disneyland Paris). Témoin privilégié de l’évolution des effets spéciaux depuis 1985, il s’est rendu au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis pour rencontrer les meilleurs spécialistes dans ce domaine. Son ouvrage Effets spéciaux, un siècle d’histoires est paru en France et dans les pays francophones fin 2003 aux éditions Minerva, et a fait depuis l’objet de deux nouveaux tirages. Salué par toute la presse comme le livre de référence sur ce sujet, coup de cœur des libraires de la Fnac, Effets spéciaux, un siècles d’histoires a été édité en 2004 en Hongrie sous le titre Specialis Effektek, puis fin 2005 aux USA, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Canada sous le titre Special effects, an oral history. Les interviews de 37 des plus grands artistes de ce domaine figurent dans le livre, parmi lesquels on peut citer Ray Harryhausen, Dick Smith, Stan Winston, John Dykstra, Douglas Trumbull, Volker Engel, Jim Henson, Patrick Tatopoulos, John Gaeta, Phil Tippett, John Lasseter et Richard [[Taylor. Contrairement aux précédents ouvrages parus sur ce thème, qui ne s’intéressaient qu’au cinéma, le livre permet de découvrir les premiers trucages de l’histoire de l’humanité, des temples égyptiens aux salles de music-hall, évoque ceux de l’aube du cinéma jusqu’à l’ère des effets numériques, et explore ensuite les coulisses des grandes séries télé, des films d’animation et des attractions des parcs à thème.

Un site dédié aux artistes de l’imaginaire

Les fastes de la civilisation Babylonienne d’Intolérance, les prouesses comiques de Buster Keaton dans Le mécano de la générale, King Kong fracassant les avions qui le mitraillent au sommet de l’Empire State Building, le somptueux manoir de Citizen Kane, les attaques des goélands imaginées par Hitchcock dans Les Oiseaux, le Nautilus errant dans le monde abyssal de 20 000 lieux sous les mers, la saga cosmique de 2001, l’odyssée de l’espace, les exploits de Superman et Spiderman... Aucune de ces images incontournables du cinéma n’auraient pu exister sans le formidable travail des créateurs d’effets spéciaux. effets-speciaux.info leur rend hommage en décrivant la conception des grands films de l’actualité et en explorant les coulisses artistiques et techniques des séries télé, du cinéma d’animation, des spectacles vivants et des attractions les plus spectaculaires des parcs. Infos en avant-première, entretiens approfondis, grands dossiers richement illustrés, démonstrations simples pour s’initier à la pratique des effets spéciaux, critiques des jeux vidéo les plus innovants, des films et des DVD à ne pas manquer, voilà ce que l’on trouve sur effets-speciaux.info désormais accessible à tous. De nouveaux articles, entretiens et dossiers seront ajoutés au fil des semaines pour évoquer l’histoire, l’actualité et le futur des images de l’imaginaire.

[1] cinéma, télévision, animation, spectacles et parcs à thème

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr