Onirik
Les étendues imaginaires - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 4 mars 2019.
film franco-singapourien-néerlandais de Siew Hua Yeo (2019)

Présentation officielle

Singapour gagne chaque année plusieurs mètres sur l’océan en important des tonnes de sable des pays voisins – ainsi que de la main d’œuvre bon marché.

Dans un chantier d’aménagement du littoral, l’inspecteur de police Lok enquête sur la disparition d’un ouvrier chinois, Wang, jusqu’alors chargé de transporter des ouvriers. Après des jours de recherches, toutes les pistes amènent Lok dans un mystérieux cybercafé nocturne.

Avis de Marielle

Les étendues imaginaires montre l’envers de Singapour que ne connaissent ni les habitants aisés, ni les touristes. L’histoire se passe dans le milieu ouvrier qui travaille à l’aménagement de l’île qui gagne des milliers de mètres carrés sur la mer.

Wang, un ouvrier chinois, disparaît et l’inspecteur Lok part à sa recherche. Il découvre alors un monde étrange où se confondent la réalité et la fiction des jeux électroniques auxquels s’adonnent les ouvriers dans un cybercafé. Wang semble être passé de l’autre côté du miroir. La violence du monde virtuel vient se réaliser dans la vraie vie. Mais où commence le rêve et où s’arrête la réalité ? Le rapprochement est vite fait avec l’extension de Singapour qui est le fruit de l’imagination d’entrepreneurs et gouvernants ambitieux.

Ce film sombre, dont le tournage nocturne accentue la sensation sinistre, décrit la dureté de la vie des ouvriers de toutes nationalités, privés de liberté - passeports confisqués, dettes envers l’employeur, etc. La seule échappatoire est le jeu, les fêtes qu’organisent les ouvriers réunis par nationalité, mais aussi l’espoir de retrouver leurs familles.

Le réalisateur s’est immergé plusieurs semaines dans le milieu décrit dans le film, il a choisi des acteurs de plusieurs nationalités, singapouriens, chinois, pakistanais, correspondant à la diversité des migrants travaillant à Singapour.

Bien que le film ait une durée standard, la sensation de lenteur est un peu pesante. Il sera très apprécié par les amateurs d’étrange et de cinéma d’auteur.

Fiche technique

Sortie : 6 mars 2019

Durée : 95 minutes

Avec Xiaoyi Liu, Peter Yu, Jack Tan (II)...

Genre : Policier, Drame, Thriller

Récompenses : Léopard d’or au Festival de Locarno (Suisse), Meilleur film au Festival International du Film de Singapour, Prix Roberto Rossellini au Festival International du Film de Pingyao Chine), Etoile d’Or au Festival International du Film de El Gouna (Egypte)


A lire aussi sur Onirik

Les étendues imaginaires
Sortie DVD des Etendues imaginaires
L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr