Onirik
Les flammes du destin - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 22 mai 2017.
Editeur : Lumen

The Effigies : tome 1

roman de Sarah Raughley

Présentation de l’éditeur

Quel est le plus dangereux : le feu qui couve en elle ou les souvenirs qui menacent de s’emparer de son esprit ?

" Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. " Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles... et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.

Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres.

Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Quatre filles, quatre pouvoirs : le dernier rempart contre les ténèbres ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, découvrez une course contre la montre épique qui couvre le monde entier... The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

Avis d’Izabulle

Maia, 16 ans, sait qu’elle est une Effigie avant même que la Secte (ONG luttant contre les spectres), ne la contacte. Elle est pourtant une bien étrange Effigie. Là où ses comparses peuvent manipuler le vent, la glace et la terre, elle, n’a pas réussi à faire jaillir la moindre étincelle de ses mains, alors qu’elle est censée être l’héritière de l’effigie de feu.

Après​ sa rencontre cahotique avec les autres Effigies, elle comprend rapidement que la secte présente une réalité du chaos mondial ambiant, bien différente de la sienne. C’est alors, qu’elle se lance dans une quête de la vérité, quitte à remettre en question toutes ses certitudes.

Ce nouveau roman young adult peu laisser croire en premier lieu à une histoire dystopique. Toutefois, l’absence de définition d’un monde nouveau, avec des codes et coutumes particulières​, nous amène à voir ce récit sous l’angle plutôt de l’urban fantasy. En effet, le Manhattan ou le Paris décris dans le roman sont identiques​ à ceux que nos connaissons. D’autre part, en dehors des pouvoirs surnaturels des Effigies et la présence de ces étranges spectres, le lecteur est maintenu dans un cadre connu et très confortable. Cela amène​ peut-être de fait un manque d’originalité et un scénario somme toute très classique.

L’écriture ne souffre d’aucun défaut, avec un rythme agréable et bien mené. La lecture se fait extrêmement vite et Maia est un personnage intéressant à suivre, présentant une personnalité fouillée. Résolument positive, elle nous attire avec elle dans ses combats et sa quête pour la vérité. Maia questionne ses proches, l’ordre établi, n’hésitant pas à défier la Secte. Il peut être toutefois regrettable, de ne pas la voir chercher d’avantage de réponse sur l’origine de l’existence des spectres.

Un bon premier tome d’accroche pour cette urban fantasy qui ravira principalement un public adolescent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : Lumen
Sortie : 6 avril 2017
Prix : 15 €

L'auteur Izabulle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr