Onirik
Les gardiens des cités perdues : tome 1 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 20 juillet 2014.

Un très joli tome 1 pour ce roman fantasy jeunesse



Editeur : Lumen

roman de Shannon Messenger

Présentation de l’éditeur

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique... Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix.

Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt.

L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Avis d’Emilie

Quel plaisir de lire un roman de fantasy pour les ado et jeunes adultes aussi bien ficelé et passionnant ! On plonge dans le livre, la tête la première et on en ressort émerveillé et ravi. Un peu semblable à Harry Potter par son côté "école de magie", l’écriture de l’auteur (dont c’est le premier roman traduit en français) le rend fondamentalement différent. Fluide, dynamique, légère, poétique et concis, le style se marie parfaitement avec le sujet.

En soi, l’intrigue n’est pas exceptionnelle : une jeune fille un peu différente, qui le sent, et sait qu’elle n’est pas à sa place dans le monde découvre soudain qu’elle n’en fait effectivement pas partie. Bien sûr, cette jeune fille est très mature, au lycée alors qu’elle n’a que 12 ans, acceptée nulle part sans être vraiment rejetée...

Ce pitch peut paraître vraiment réchauffé aux adultes, mais la narration parvient à le rendre unique. On se plonge dans ce monde complexe mais expliqué avec facilité et limpidité. Divers mondes existent, cohabitent avec plus ou moins de bonheur, et notre jeune fille se révèle être extraordinaire y compris dans le monde des elfes.

Difficile de rendre justice à ce roman sans tout dévoiler. Le résumé semble affreusement banal, et pourtant, c’est une pépite exceptionnelle qui mérite d’être découverte. Les plus jeunes y prendront grand plaisir malgré les quelques 500 pages, et les adultes s’y plongeront également dans une délicieuse régression en littérature jeunesse.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 517
Editeur : Lumen
Sortie : 15 mai 2014
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Nocturna
Projet Polaris - Avis +
Les Invisibles - Avis +
Le Grand brasier - Avis +
Let the sky fall - Avis +
Let the sky fall
Gagnez les Gardiens des Cités perdues
Exil - Avis +
Shannon Messenger au Salon de la Jeunesse de Montreuil
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr