Les gardiens du Louvre – Avis +

Présentation des éditeurs

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu.

Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Avis de Hiromichi

Un dessinateur en voyage s’arrête à Paris afin de découvrir les secrets du Louvre. Malheureusement pour lu,i un mal le prend et il perd quelques jours pour découvrir le merveilleux musée dans toute sa splendeur.

Après s’être un peu remis, le voyageur décide de commencer sa visite bien qu’il soit encore un peu souffrant. Une foule monstrueuse l’entoure, il tombe, et ouvre les yeux sur un Louvre vide de toute vie humaine.

Il se retrouve seul, en tête à tête avec les oeuvres et avec les gardiens qui protègent l’esprit et le fond du bâtiment. On découvre des morceaux de l’histoire du musée, les temps durs qu’il a subi, ce qu’il s’est passé lors de la Seconde Guerre mondiale lorsque les nazis sont arrivés à Paris. La manière dont les oeuvres ont été protégées et préservées.

Mais pas seulement, avec des retours dans le temps, notre héros fait la connaissance de peintres, on peut y voir on observation de la culture française avec l’étude de celle-ci au Japon.

C’est une bande dessinée sérieuse mais qui nous emmène vers des contrées fantastiques, retour dans le temps, découverte des gardiens et apprentissage d’une histoire pas forcément toujours mise en lumière.

Pour les amoureux de l’art et du Louvre, cette oeuvre est un bien bel ouvrage, mais il permet également de transmettre une histoire dont la diffusion est nécessaire. Surtout lorsqu’on observe actuellement de multiples destructions ou attaques de lieux culturels millénaires.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 136 p. couleurs, sens de lecture japonais
Éditeurs : Futurpolis et Éditions du Louvre
Sortie : 21 novembre 2014 2014
Prix : 20 €