Onirik
Les héritières de Anita Blake ou les nouvelles héroïnes de la bit-lit
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 avril 2009.

Laurell K. Hamilton a créé une héroïne tueuse de vampires, s’aidant de ses pouvoirs de nécromancienne pour ressusciter les morts pour le compte de particuliers qui souhaitent dire un dernier adieu, ou poser des questions capitales quant à un possible héritage. La série a eu un tel succès, que les éditions Bragelonne ont racheté dernièrement les droits, détenus jusqu’à alors par Fleuve Noir, pour rééditer les tomes précédents et publier les inédits. Anita Blake, notre chère exécutrice a t-elle lancé une mode ? Oui et non, puisque ce personnage, digne des polars des décennies précédentes, voit son environnement noircir sous les coups du destin. La jeune femme se trouve confrontée à la dure réalité et son âme s’assombrit au contact de la violence qu’elle côtoie. Ses héritières sont plus délurées, plus « femme du 21e siècle », ne cherchant ni le grand amour ni l’idéal moral absolu, et sont résolument plus optimistes. Chose importante, si ces nanas prennent des coups, subissent le sort, elles ont leur vie en main et n’en sont pas esclaves.

La bit-lit (on pourrait traduire cette abréviation par littérature mordante pour filles !) a pris son essor dans un genre très prolifique dans les pays anglo-saxons, la romance fantastique, genre absolument pas péjoratif dans ces contrées. Au fur et à mesure, un nouveau type d’écriture s’est désolidarisé du thème pour en créer un, bien identifié, où le personnage principal est une femme qui chasse des vampires - ou en est une - à moins qu’elle évolue dans un monde de fantasy urbaine (fantastique mâtiné de fantasy dans un monde contemporain) et mène des enquêtes grâce à des pouvoirs surnaturels, ou non.

La bit-lit en France

Les deux fers de lance de la bit-lit en France sont Charlaine Harris et Tanya Huff (toutes les deux éditées par J’ai Lu). Nous en avons déjà longuement parlé dans nos pages. Toutes deux ont vu leurs séries être déclinées pour la télévision, ce qui est également un signe que le mouvement ne s’arrête pas au format papier.

Le positionnement de J’ai Lu n’étant peut-être pas adéquat (leurs lectrices de romances ont peut-être eu le sentiment de ne pas être concernées ou trop dépaysées par les partis pris des héroïnes, et le public de la bit-lit n’a pas osé piocher dans le vivier de J’ai Lu pour elle), la collection Monde Mystérieux a disparu, même si l’éditeur poursuit la publication de certains livres alors déterminée par la célébrité de l’auteur plutôt que par un genre. C’est très dommageable, car de nombreux écrivains peu connus méritaient d’être édités et surtout, il y a un véritable potentiel que Milady la collection bit-lit de Bragelonne a flairé. Il est a noté que Harlequin n’est pas en reste avec Luna, où certains tomes sont de la fantasy urbaine du plus bel effet, et qu’il leur arrive de publier des romans vampiriques.

Principes fondamentaux et présentation

Le fondement est d’écrire une série de romans fantastiques ayant une narration à la première personne. Le personnage principal est une femme, plus ou moins banale, mais qui possède un don soit surnaturel, une sensibilité exacerbée au monde parallèle qui l’environne. Certaines fois, l’héroïne est elle-même un vampire ou un loup-garou et elle doit protéger les siens ou aider les humains à dénouer des intrigues. On est en plein dans le cahier des charges de Anita Blake.

Outre donc Sookie Stackhouse (personnage de Charlaine Harris) et Vickie Nelson (ancien flic devenue enquêteur privé de Tanya Huff), nous découvrons une galerie d’héroïnes toutes plus intéressantes les unes des autres dont voici présentées quelques-unes :

JR Ward
Encore non traduit, JR Ward est l’auteur d’une série où évoluent des vampires chauds bouillants qui doivent se protéger d’ennemis appelé les Lessers et qui sont à la recherche de leur âme sœur pour procréer. Chaque tome tourne autour d’un couple qui se découvre, s’aime ou se déchire avec en filigrane un monde riche et passionnant qui se développe au fur et à mesure que les intrigues se résolvent. Ambiance sombre, violente et très sexy.

Kelley Armstrong
Editée par Bragelonne, elle écrit une série dont les héros sont les protagonistes principaux à tour de rôle dans chacun des différents tomes publiés (Morsure, Capture, Magie de pacotille, etc.). Ils évoluent dans un monde où les loups-garous agissent comme une meute avec des instincts primaires et bestiaux. Au coeur de chaque roman une intrigue se dessine et le talent de l’auteur permet de créer une véritable attente et un plaisir jamais déçu.

Patricia Briggs
Une autre héroïne découverte par Milady est Mercy Thompson. Cette métamorphe d’origine amérindienne évolue dans un monde où vampires, gremlins et loups-garous sont sortis du placard. Tenant ce don de ses ancêtres, Mercedes est une changeuse. Elle peut se transformer à volonté en coyote et tire de sa terre natale un ressourcement qui renouvelle son intelligence et son agilité. Que cela ne vous induise pas en erreur, Mercy est une sacrée bonne femme qui est garagiste de son état et vit dans le Montana, l’une des régions américaines les moins faciles d’accès, dans tous les sens du terme. Accompagnée d’un loup-garou alpha très séduisant, amie avec un vampire qui a un minibus ressemblant comme une goutte d’eau à celui du Scooby gang, elle aussi dénoue des intrigues policières. Le premier roman, L’appel de la lune, est paru début novembre et a déjà reçu un bel accueil. Pour les fans, sachez que le prochain épisode des aventures de Mercy, paraîtra en mai 2009 sous le titre de Les liens du sang.

Jennifer Rardin
La chouchoute du moment est Jaz Parks. Digne héritière d’Anita, il s’agit d’une jeune femme, agent de la CIA qui fait équipe avec un vampire Vayl, passé du côté des gentils. Ils luttent ensemble contre les méchants, souvent des terroristes ou des suceurs de sang bien vilains. L’agent très spécial qu’elle est se sert d’une l’hyper-sensitivité surnaturelle pour dénicher les vampires. Son passé récent est marqué par un terrible événement qui lui fait perdre quelques fois les pédales et apporte une profondeur que le ton rigolard et familier de la jeune femme allége. Outre Vayl, Jaz a pour partenaire un informaticien de génie particulièrement parano (Bergman) un détective privé beau gosse (Cole) et une magicienne métisse de toute beauté (Cassandra). Jaz Parks s’en mord les doigts est paru en septembre de cette année est met en place l’ambiance et les personnages. Le ton, entre comique et action, fait avancer très vite le fil narratif et l’humour de Jasmine est rafraîchissant. Prochaine sortie : Jaz Parks mord la poussière en avril 2009. Il va être dur de patienter.

Que toutes ses bonnes nouvelles ne nous fassent pas oublier que le prochain inédit mettant en scène Anita Blake sera publié par Bragelonne, Narcissus in chains, en novembre 2009. A vos marques, prêt ? Lisez !

Site de l’illustrateur

A lire aussi sur Onirik

Anita Blake, Coeur glacé : tome 24 - Avis +
Serpentine - Avis +/-
Mort Écarlate - Avis +/-
Jason - Avis -
Rêves d’incube
Péchés Céruléens - Avis +
Narcisse enchaîné – Avis +
Narcisse enchaîné - Avis +
Narcisse enchainé
Mort d’un sombre seigneur - Avis +/-
Offrande brûlée - Avis +
Lune bleue - Avis +
Papillon d’obsidienne - Avis +
Le squelette sanglant - Avis +
Mortelle séduction - Avis +
Lunatic café - Avis +
Le cirque des damnés - Avis +
Le cadavre rieur - Avis +
Plaisirs coupables - Avis +
Interview de Laurell K. Hamilton
Anita Blake Vampire Hunter 1 : Guilty Pleasures - Avis +
Le cadavre rieur - Avis +
Le baiser des ombres - Avis +
Plaisirs coupables - Avis +/-
Laurell au Salon du livre
Les couv’ françaises de Merry Gentry
Laurell K. Hamilton en France
Enfin dans nos mains !
Merry, oh oui !
Scoop de la décennie !
2009, bonne année pour Anita
Grande nouvelle pour tous les fans d’Anita Blake
Bragelonne reprend Anita Blake ?
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr