Onirik
Les histoires inédites du Petit Nicolas tomes 3 et 4 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le lundi 8 septembre 2008.
Editeur : Folio Junior

de Sempé et Goscinny

Présentation de l’éditeur

La rentrée du Petit Nicolas

En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c’est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C’est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l’école.

Le Petit Nicolas et ses voisins

D’après le papa de Nicolas, entre voisins, il faut s’entraider. C’est sans doute pour ça qu’il aime tant taquiner M. Blédurt, qui habite la maison d’à côté. Et ce n’est pas M. Courteplaque, le nouveau voisin, qui dira le contraire, surtout depuis que le papa de Nicolas l’a apprivoisé. M. Courteplaque, c’est le papa de Marie-Edwige, qui est une fille et qui est très chouette, comme voisine.

Avis de Trinity

Après les premiers tomes parus avant les grandes vacances, les lecteurs de tous âges seront ravis de retrouver les tribulations du Petit Nicolas qui revient pour la rentrée avec de nouvelles aventures rafraichissantes bien qu’intemporelles.

Dans ces troisième et quatrième volumes, on retrouve avec plaisir tous les protagonistes qui peuplent l’univers joyeux du petit Nicolas et on rencontre de nouveaux personnages tels que Marie-Edwige, la jolie voisine ou les parents de ses camarades.

Le regard naïf de Nicolas est porté malicieusement sur le monde qui l’entoure, que ce soit vis-à-vis de ses parents, ses voisins ou la maitresse. Les situations peuvent être tour à tour tendues, sérieuses ou gaffeuses, le ton est toujours drôle et intelligent grâce à la bande de joyeux lurons composée entre autres de Nicolas, Geoffroy dont le père lui achète tout ce qu’il veut, Alceste qui mange tout le temps, Eudes qui aime donner des coups de poing dans le nez, Clotaire le cancre ou encore Agnan le chouchou de la maitresse.

A lire ou à relire pour notre plus grand bonheur, en attendant de nouvelles péripéties de ce petit garçon toujours prompt à la bêtise mais si attachant.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 148
Editeur : Folio Junior
Âge : à partir de 9 ans
Sortie : 25 août 2008
Prix : 5,80€


A lire aussi sur Onirik

La Dictée - Avis +/-
Le Vélo - Avis +/-
DVD : Les Vacances du Petit Nicolas - Avis +/-
Le Petit Nicolas, c’est Noël ! - Avis +
Le Petit Nicolas s’amuse - Avis +/-
Le ballon et autres histoires du Petit Nicolas - Avis +
Les surprises du Petit Nicolas - Avis +/-
Les histoires inédites du Petit Nicolas tomes 1 et 2 - Avis +
Les histoires inédites du Petit Nicolas
France 5 - L’histoire du petit Nicolas
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr