Les histoires inédites du Petit Nicolas tomes 1 et 2 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les bêtises du Petit Nicolas

Ensemble, le Petit Nicolas et ses copains s’amusent beaucoup. Il faut dire qu’à la maison, au cirque, à la fête foraine ou en retenue, ils ont toujours des idées chouettes comme tout, même si le surveillant, le directeur, la maîtresse, les parents, les voisins et le patron de papa n’ont pas l’air d’être de cet avis… Pourtant, Nicolas et ses amis ne font jamais de bêtises, c’est vrai quoi à la fin !

Le Petit Nicolas voyage

Ce qui est bien à la maison, c’est qu’on peut s’amuser avec maman, faire des mots croisés très difficiles avec papa ou téléphoner à Alceste. Mais, en train ou en avion, en Bretagne ou en Espagne, quand on part en vacances, on est drôlement content parce que c’est toujours une aventure terrible ! Après, on a des tas de souvenir à raconter aux copains quand on rentre à l’école…

Avis de Trinity

Ah, nostalgie quand tu nous tiens ! Qui n’a pas lu les histoires du Petit Nicolas dans son enfance ? Qui ne se souvient pas de ce petit garçon d’une époque révolue dont l’unique préoccupation est de concocter une bêtise encore plus grosse que lui avec sa bande de copains ? Qui a oublié sa bouille malicieuse dans les dessins reconnaissables entre tous de Sempé ? Toutes ces réminiscences donnent un coup formidable au moral lorsqu’on lit ou relit ces nouvelles histoires, inédites et publiées il y a seulement quelques années après la mort de Goscinny.

Le lecteur retrouve donc avec un grand bonheur les aventures du Petit Nicolas regroupés cette fois en 5 volumes, chacun regroupant un thème. Si le premier tome, Les bêtises du Petit Nicolas, porte admirablement bien son nom, le deuxième, intitulé Le Petit Nicolas voyage est le prétexte à seulement quelques scènes sur ce sujet. Mais qu’importe, le plaisir est là, grâce aux très courtes histoires dépeintes toujours de manière naïve et en même temps hilarante par le Petit Nicolas lui-même, qui raconte de son point de vue ses péripéties avec Agnan le chouchou de la maîtresse, Alceste qui mange tout le temps, Geoffroy au papa très riche ou encore Eudes le bagarreur. Les adultes ne sont pas en reste, tour à tour autoritaires, colériques mais également gaffeurs et amusants.

Le seul regret concernant ces livres est qu’ils sont beaucoup trop courts par rapport à l’enthousiasme qu’il procure !

3 autres tomes seront publiés à l’automne prochain :

Tome 3 : La rentrée du Petit Nicolas (sortie en septembre 2008)

Tome 4 : Le Petit Nicolas et ses voisins (sortie en septembre 2008)

Tome 5 : Les surprises du Petit Nicolas (sortie en novembre 2008)

Fiche technique

Format : poche
Pages : 145
Editeur : Folio Junior
Âge : à partir de 9 ans
Sortie : 22 mai 2008
Prix : 5,80€