Les maisons des animaux – P’tits curieux Usborne – Avis +

Présentation officielle

En soulevant les rabats de ce livre plein de surprises, les enfants apprendront où vivent de nombreux animaux, dans les arbres, sous la terre ou dans les récifs coralliens sous la mer. Ils découvriront notamment comment les animaux des régions arctiques se protègent du froid et comment ceux qui vivent dans le désert résistent à la chaleur. Ils pourront également observer les nombreux animaux qui ont choisi de vivre tout près de nous…

Avis d’Artémis

Voici un livre fort bien fait, tant dans son contenu que dans sa fabrication. Ne vous fiez pas à ses 14 pages, avec les rabats – et même les rabats dans les rabats ! –, il est assez dense côté information.

Les maisons des animaux sont présentées par thématiques, sur une page simple ou sur une double page et sont intitulées ainsi : A la nuit tombante, En haut – en bas (d’un arbre), Dans la mer, au bord de l’eau, Maisons d’insectes, Au froid…, … et au chaud, Sous terre, Dans ta maison, d’étranges maisons.

Ce voyage dans différents environnements permet à l’enfant d’en apprendre plus sur les animaux qu’il connaît, mais aussi de découvrir peut-être de nouveaux animaux – et ils sont nombreux et variés sur l’ensemble de l’ouvrage (insectes, oiseaux, animaux d’eau douce ou d’eau de mer, mammifères, etc.).

L’aspect ludique de la manipulation des rabats s’accompagne d’un côté pédagogique, car chaque rabat permet d’aller plus loin dans l’information : on passe de la surface de l’eau à sous l’eau, ou de l’extérieur vers l’intérieur d’un habitat.

Ce livre peut convenir aux enfants à partir de 3 ans qui sont curieux – du moment qu’un adulte les accompagne dans la lecture – et qui sont suffisamment précis dans leurs gestes pour manipuler les rabats.

Une réussite !

Fiche technique

Format : album
Pages : 14
Editeur : Usborne
Collection : P’tits curieux Usborne
Sortie : mars 2019
Prix : 9,95 €