Onirik
Les mensonges de la mer - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 septembre 2017.

Un roman japonais sur l’impermanence des choses



Editeur : Philippe Picquier

roman de Kaho Nashiki

Présentation de l’éditeur

Au début des années 1930, un jeune chercheur en géographie humaine se rend dans une île isolée au sud de Kyûshû.

Une île petite et dense comme un bonsaï où, entre mer et montagne, il chemine dans la forêt de brume ou les villages accrochés aux pentes abruptes, attentif à la moindre rencontre, animaux, fleurs ou humains. Il cherche les ruines d’un immense monastère bouddhiste, recueille les croyances anciennes, mène de longues conversations avec un ancien marin retiré au milieu de la forêt. C’est un monde où le temps semble s’être arrêté, dont la sérénité est cependant rompue par les traces des violentes destructions qui l’ont jadis traversé.

Avis d’Emilie

Ce roman nous offre une incroyable sensation de calme et de sérénité. Très inspiré du bouddhisme, il tente de nous transmettre les fondamentaux de cette religion à travers un roman, récit fictif, à la façon du Monde de Sophie.

Très beau, ce texte parle donc d’un principe fondamental bouddhiste : tout est en permanence en changement, que ce soient les humains, les animaux les choses, la météo... Rien n’est jamais figé dans le temps. C’est ce que va découvrir Akino, un étudiant du département de géographie humaine, venu là le temps d’un été.

On découvre par ses yeux le Japon d’autrefois, d’entre-deux guerres, et ici, les changements sont aussi sociaux. Dans une société en mouvement, comment s’y retrouver ? Seul face à lui-même, il écoute les histoires des autochtones et tente de trouver des réponses à des questions qu’il ne se posait même pas.

Très mystique, tendre, ce roman est extraordinaire, mais particulièrement lent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Grand format
Sortie : 20 avril 2017
Prix : 19,50 €

A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr