Onirik
Les mystères du corps humain - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 décembre 2018.

Un livre superbe sur l’anatomie et les bases de la médecine



Editeur : L’école des loisirs

de Jan Paul Schutten

Présentation de l’éditeur

Je ne t’apprendrai rien en te disant que tu as un nez, deux mains et dix orteils. En revanche, sais-tu que ton corps est composé de 206 os, 86 milliards de neurones et 20 000 milliards d’autres cellules ? Sans oublier les milliers de milliards de bactéries qui vivent sur ta peau et à l’intérieur de ton corps et qui contribuent à te maintenir en bonne santé.

Ce livre parle de ton corps. De tes cellules, dont le fonctionnement est plus spectaculaire que celui des vaisseaux spatiaux dans La Guerre des étoiles. Des substances présentes dans ta tête qui déterminent ta bonne humeur et ta forme physique et qui peuvent même te donner envie de ranger ta chambre. Ce livre te dira également comment manger sainement, mieux dormir et devenir musclé.

Tu y feras la connaissance d’Andreas Vesalius, un médecin qui a pris des risques pour mener à bien ses recherches. Et du docteur Willem Kolff qui a fabriqué le premier rein artificiel à partir d’une voiture, de la peau d’une saucisse et d’un bombardier. En un mot, ce livre parle du sujet le plus passionnant qui soit, c’est-à-dire toi.

Avis d’Emilie

Le livre est extrêmement soigné. Façon livre ancien, en beige et rouge, il bénéficie également d’une tranche dorée du plus bel effet ! C’est presque dommage de le laisser à des enfants, tant l’objet est beau !

Le contenu est à la hauteur de son contenant. On nous parle de choses aussi variées que l’effet du sport sur le corps, comment fonctionne le système sanguin, où la manière de contrôler nos mouvements... Loin d’être un simple livre d’anatomie, celui-ci se veut ludique. La narration tutoie le lecteur et donne des exemples farfelus et drôles pour mettre en images les explications. Par exemple, on nous parle du comte Dracula et des marchands de sparadrap sur le chapitre du sang.

Le texte est conséquent. Mieux vaut donc réserver cet ouvrage aux plus grands, qui liront ce livre comme un roman. Par ailleurs, si les illustrations sont amusantes et bien trouvées, l’effet monochrome risque d’ennuyer les plus jeunes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Album
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 25 €

A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr