Les pauvres aventures de Jérémie 2 : Le pays de la soif – Avis +/-


– Attends, tu peux pas comparer le fumage de joints avec le métier de dessinateur !
– Ah ouais et pourquoi ?
– Attends, il est excessivement plus dur de faire des BD que de fumer des joints ! Cela suppose un « effort intellectuel » !

C’est l’été : au menu chaleur étouffante, vacances au camping et tentative de drague. Jérémie Chibouz, le graphiste et Jean-Jacques l’auteur de BD explorent leur nouveau territoire de chasse fait de sable brûlant, de soleil incandescent, de concurrents et de vacancières étrangères[[j’ai un doute en ce qui concerne la « traduction », à ma connaissance le mot « kasserole » n’existe pas dans la langue de Goethe]].

D’où un phénomène d’incompréhension culturelle : « Tu crois que les Allemandes ont la même culture de l’adultère que nous ?« .

Mais comment font les autres pour obtenir l’attention de la population féminine ? C’est simple : ce sont des rebelles comme le prouve leur consommation de joints et d’alcool. Il n’y a plus qu’à les imiter et… surprise cela marche. La phase d’approche est bien entamée. Qu’est-ce qui pourrait s’opposer au succès de nos « héros ». Cthulhu ? Alors là, évidemment, il y a un problème.

Ce deuxième volet des pauvres aventures de Jérémie accentue le phénomène de « looser attitude« . Cet ingrédient humoristique est parfaitement exploité par le réalisateur du film « Les beaux gosses ».

Fiche technique

Format : album
Pages : 48 pages couleurs
Scénario & Dessin : Riad Sattouf
Couleurs : Audré Jardel
Editeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Sortie : 6 mars 2004
Prix : 11,99 €