Onirik
Les premières Nations amérindiennes
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le lundi 24 juin 2019.

Si vous n’êtes pas spécialiste ou passionné par le sujet, certains concepts, personnes ou vocabulaires peuvent sembler flous. Voici quelques définitions, simplifiées, qui vous renvoient pour aller plus loin sur wikipedia.



Sitting Bull

Sitting Bull (en Lakota : Tȟatȟáŋka Íyotake), né vers 1831 dans l’actuel Dakota du Sud et mort le 15 décembre 1890 dans la Réserve indienne de Standing Rock, est un chef de tribu et médecin des Lakotas Hunkpapas (Sioux).

Son arrière-petit-fils, Ernie Lapointe, a rapporté un témoignage passionnant dans son livre Sitting Bull, Sa vie, son héritage paru chez Flammarion.

Premières Nations

Les Premières Nations (anglais : First Nations) sont les peuples autochtones canadiens qui ne sont ni des Inuits ni des Métis.

Amérindien est un terme dérivé d’Indien d’Amérique, car Christophe Colomb pensait avoir découvert une nouvelle route pour atteindre les Indes orientales. Il peut posséder une connotation négative.

On utilise plus aisément Premières Nations ou Premiers peuples. Le terme native-american francisé par natif-américain également, même si les principaux intéressés y voient toujours une volonté de nommer ce qui n’existe pas et préfèrent être définis par le nom originel de leur peuple.

Il reste alors les appellations peuples autochtones ou aborigènes qui sont des noms communs, mais pas distinctifs.

L’expression Peaux rouges est ancienne, et péjorative et n’est plus beaucoup utilisée. Elle se réfère aux premiers colons qui avaient vu des autochtones dont la peau était peinte en rouge et renvoie à la vision de sauvages, diabolisée des nouveaux arrivants.

Sioux

Le nom « sioux » est un nom américain utilisé pour indiquer un groupe spécifique de tribus, culturellement et linguistiquement très proches : Lakotas, Nakotas et Dakotas, noms qui signifient tous « alliés ».

Bataille de Little Bighorn

En deux jours et à l’initiative de Sitting Bull, les Sioux alliés aux Cheyennes, ont exterminé le 7e régiment de cavalerie de l’armée américaine du lieutenant-colonel George A. Custer dans le Montana.

Date : les 25 et 26 juin 1876

Guerres indiennes

Les guerres indiennes sont l’ensemble des guerres opposant les colons européens puis les gouvernements des États-Unis et du Canada aux peuples nord-amérindiens, de 1778 à 1890.

Standing Rock

Standing Rock, est la sixième réserve en terme de superficie sur le territoire américain. Située dans le Dakota du Nord et du Sud, aux États-Unis, elle est peuplée de Lakotas. En 2016, les habitants de la réserve, rejoints par d’autres militants, ont lutté contre la construction, par la société Energy Transfer Partners, d’un oléoduc de 1 900 km, passant tout près de son territoire.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr