Les rêves n’ont jamais été aussi brûlants – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ils ne peuvent se rencontrer que dans le crépuscule qui unit le rêve à la réalité. Pourtant, Lyssa Bates n’a jamais été aussi amoureuse. Et si elle sait parfaitement que cet homme aux yeux d’un bleu magnétique n’est qu’un fantasme, elle n’arrive pas à l’oublier…

Jusqu’au jour où il se présente sur le pas de sa porte. Bien qu’elle brûle de lui appartenir, céder à cette tentation pourrait lui être fatal. Car Aidan Cross n’est pas un homme comme les autres, et la passion qui les consume corps et âme est non seulement impossible… mais interdite.

Avis de Karen

Il y a bien longtemps, les Anciens ont fait une erreur et créé une faille entre le monde réel et celui des Rêves. Depuis, les humains sont en proie aux Cauchemars, des monstres qu’il faut contenir à tout prix avant que les Rêveurs ne sombrent dans la démence.

C’est le rôle des Gardiens des Rêves, des hommes et des femmes venus d’une autre dimension qui s’insinuent dans les rêves des mortels, réalisent leurs fantasmes et combattent les Cauchemars.

Certains sont des Joueurs, d’autres des Soigneurs, mais les plus importants sont les Guerriers de l’Elite, de féroces combattants chargés de protéger les Rêveurs victimes de Cauchemars récurrents. Leur mission suprême est toutefois de retrouver la Clé, une Rêveuse de légende, un être unique capable d’ouvrir des failles à sa guise. Un pouvoir immense apte à semer le chaos et qu’il faut donc détruire à tout prix.

Aidan Cross est le capitaine des Guerriers d’Elite, un Gardien aux prouesses sexuelles réputées et un combattant hors pair. Seulement, depuis quelque temps, il ressent un étrange détachement, une lassitude et un désintérêt total pour son travail.

Chaque nuit, il pénètre dans les Rêves d’humaines à qui il donne de fabuleux orgasmes, avant de combattre les Cauchemars. Un travail devenu mécanique et insatisfaisant. Il est par ailleurs devenu de plus en plus méfiant face aux révélations des Anciens, persuadé qu’ils leur cachent une partie de la vérité. C’est donc avec soulagement qu’il accepte une nouvelle mission auprès d’une Rêveuse particulièrement récalcitrante .

Lyssa Bates dirige une clinique vétérinaire en Californie. Depuis toujours, elle souffre de terribles insomnies – des insomnies étranges qui la placent dans un semi-sommeil – la laissant faible, exténuée et de plus en plus amaigrie. Elle est aussi un être unique par sa capacité à barrer la route à la fois aux Cauchemars et aux Gardiens. Si unique que les Anciens se demandent si elle n’est pas la Clé. Ce sera à Aidan de le découvrir, et à la supprimer s’il s’avère que c’est le cas…

Dès leur première rencontre, Lyssa le laisse perplexe. Elle refuse de mettre en scène des fantasmes et n’accepte de le faire rentrer que quand il se présente sous son vrai nom et son vrai visage. Du jamais vu pour Aidan qui se sent étrangement mis à nu et vulnérable. Entre eux, l’attirance est immédiate et puissante. Et ils font tous deux l’expérience du sexe le plus satisfaisant de leur vie. Mais le danger rôde encore, et pour sauver Lyssa, Aidan comprend qu’il doit absolument trouver le moyen de la rejoindre dans son monde…

De prime abord, l’intrigue générale et la romance avaient tout pour plaire et pourtant le roman est loin de remplir toutes ses promesses. Le cadre paranormal est confus, décousu, brouillon, faussement complexe, et on peine à en saisir le sens réel.

D’autant qu’il manque de nombreux éléments et qu’un grand nombre de questions restent encore en suspens. L’intrigue paranormale n’est également réellement présente qu’au début et à la fin, et on aurait aimé avoir plus d’interactions avec les Cauchemars au fil du récit.

En fait, tout sonne comme si Sylvia Day avait voulu donner une note paranormale à sa romance – en 2007 c’était le genre à la mode ! – mais a « oublié » de lui donner une réelle consistance.

Second point faible du roman : la romance. Elle est incroyablement rapide. Au bout de deux rencontres furtives, ils s’aiment pour la vie et sont prêts à tout sacrifier l’un pour l’autre. Surtout Aidan, le féroce guerrier, qui devient tout mielleux face à « sa compagne ». C’est dégoulinant de bons sentiments, de réflexions d’un romantisme exacerbé, mièvre et même parfois complètement niais.

Par contre, au niveau érotisme, Sylvia Day assure vraiment. C’est un véritable maître en ce domaine. Les scènes intimes – très nombreuses – sont torrides, chaudes bouillantes. D’autant qu’elle utilise un langage très cru et imagé.

Le second tome concerne Connor, le meilleur ami d’Aidan, ainsi que Stacey, l’assistante de Lyssa ; des personnages très intéressants. Reste plus qu’à espérer que ce second opus sera bien plus travaillé et complet. Sylvia Day a répété plusieurs fois qu’elle allait écrire un troisième tome sur Philippe mais rien de nouveau depuis 2008…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 331
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 9 janvier 2014
Prix : 14,95 €