Les secrets de Rosewood Lane – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre le bleu profond des eaux du Pacifique et les montagnes au loin, une baie inondée de lumière que domine un phare. Au cœur du paysage enchanteur de Port Orchard, la petite ville fleurie de la baie de Cedar Cove, où le cri des mouettes et les senteurs marines accompagnent la vie des habitants.

A Cedar Cove, tout le monde connaît et apprécie Grace Sherman, qui a grandi ici et dirige à présent la bibliothèque de la petite ville. Et personne ne comprend, pas plus que Grace elle-même, pourquoi son mari a disparu du jour au lendemain sans donner d’explications. Malgré sa douleur et son incompréhension face à cet abandon, Grace a décidé de se battre pour retrouver sa joie de vivre. Et elle sait pouvoir compter sur le soutien d’Olivia, sa meilleure amie.

Olivia qui est elle-même en train de reconsidérer sa vie : divorcée en effet depuis de longues années, elle vient de s’engager dans une relation sentimentale avec Jack, un homme audacieux et sensible qui lui redonne l’espoir d’un amour heureux.

Et puis il y a Charlotte, la mère d’Olivia, une femme pleine de charme et appréciée de tous, qui va devoir elle-même faire face à une véritable épreuve. Quant à Maryellen, l’une des filles de Grace, elle n’en fait qu’à sa tête, comme toujours ! Bref, c’est tout un univers chaleureux qui aide Grace à traverser cette période de doute et de remise en question. Un univers où les gens finissent toujours par se retrouver car, à Cedar Cove, on n’est jamais très loin les uns des autres…

Avis de Marnie

Nous attendions avec impatience le second opus de la série Cedar Cove. Allions-nous être déçus ou non ? En fait, la réponse est entre les deux. Si l’on souhaite exactement retrouver l’atmosphère, les personnages et le savoir faire de Debbie Macomber, alors oui, c’est une totale réussite. Si l’on a envie d’être surpris… malheureusement pas du tout.

La construction est exactement la même, à savoir que l’auteur introduit un couple différent à chaque roman, indépendamment des autres personnages et le fait évoluer. Ici, il s’agit de la dégradation inéluctable et très réaliste de la relation entre Zach et Rosie qui seront d’ailleurs les héros du Printemps des rêves, qui paraîtra en février 2010 dans la collection Jade. Autour d’eux gravitent les caractères habituels… une bonne vingtaine que nous suivons pas à pas, et quand j’écris pas à pas, je n’exagère pas, le principal défaut du roman c’est qu’ils mettent tous du temps à se décider, notamment Olivia qui n’arrive pas à s’engager avec Jack et qui se sent attirée plus par confort personnel que par envie envers son ex-mari Stan, Grace qui ne surmonte pas le départ incompréhensible de Dan, Justine qui se demande si elle a fait le bon choix en épousant Seth, Maryellen qui fait tout pour que Jon la remarque et quand elle arrive à ses fins, tergiverse un peu, beaucoup et même trop à notre goût ! Il y a plus d’hésitation que d’introspection.

Bien évidemment, il s’agit d’une chronique et toutes les qualités de ce style de roman est à mettre en exergue ici, des personnages forts, intéressants et évolutifs, une atmosphère très bien campée dans ce petit port près de Seattle, le temps qui passe, les relations familiales faites de non-dits, de révélations, de liens qui se font et se défont. Comme une bonne série américaine, toutes les générations se confondent et évoquent des problèmes de société, qu’ils vont peu à peu résoudre. Par contre, cette construction fait aussi ressortir un certain petit manque d’originalité et d’émotion qui auraient été souhaitables. Debbie Macomber n’est pas Sheryll Woods et cette « jolie » chronique est écrite au premier degré, sans aucun humour ou recul. C’est un peu dommage au vu des choix assez traditionnels faits par les personnages.

Cependant, Debbie Macomber est aussi… Debbie Macomber et nous retrouvons son style, ces dialogues qui sonnent juste, ces personnages à facettes qui savent nous toucher. Alors ne boudons pas notre plaisir et entrons dans ce petit monde balayé par les vents de l’Alaska venus de l’océan. Un bed & breakfast qui sent bon l’Amérique façon Norman Rockwell !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 décembre 2009
Prix : 11,50 €