Onirik
Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la reine Mary - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 2 octobre 2018.
Editeur : Grasset jeunesse

de Vita Sackville-West et Kate Baylay

Présentation éditeur

Dans la maison de poupée de la reine Mary, se cache un "fantôme qui n’en est pas un", sous l’apparence d’une jeune femme mystérieuse, mais surtout très mondaine. Toujours au bon endroit et en bonne compagnie, elle ne manque jamais de rappeler qu’elle connait des célébrités comme Cendrillon ou Barbe-Bleue, qu’elle possède des trésors comme le petit pois du fameux conte, ou qu’elle a assisté au baiser qui réveilla la Belle au bois dormant...

Un très beau texte, qui fait de nombreux clins d’œil à de grandes références de l’univers du conte. Vita Sackville-West dresse un portrait attachant de son héroïne et nous invite à développer notre curiosité et notre imagination.

Les illustrations de Kate Baylay accompagnent à la perfection le texte, lui donnant un aspect très Art Nouveau. Ce livre est une mise en abîme sur deux niveaux : d’une part il fait référence à la maison de poupée dans laquelle il se trouve lui-même, et d’autre part il constitue la réponse (la note explicative) qui aiderait ses propres personnages à comprendre pourquoi la maison est en désordre.

Avis de Valérie

La maison de poupée de la reine Mary est connue du monde entier pour son incroyable magnificence. Construite par les plus réputés artisans de l’époque, avec des matériaux de grande qualité, elle demeure la plus merveilleuse maison de poupée à ce jour.

Vita Sackville-West est l’auteur du texte de cet album. Romancière et poétesse du début du XXe siècle, elle a écrit cette œuvre à la demande de la reine Mary elle-même, pour qu’elle puisse être installée dans la bibliothèque miniature de sa maison. À ses côtés, Rudyard Kipling, Arthur Conan Doyle, ou JM Barrie avaient eux aussi accepté d’écrire ces mini-livres, incroyablement précieux.

Et c’est donc une exceptionnelle ouverture sur le passé que les éditions Grasset jeunesse offrent aux jeunes lectures, mais aussi aux adultes qui pourront lire ce conte d’un autre œil. Car l’histoire que narre cet album, c’est celui d’un esprit imaginaire, une femme des années folles, qui habite dans la maison de poupée. Elle passe de pièce en pièce en utilisant les installations au modèle réduit qui fonctionnaient vraiment.

L’enfant y verra un joli conte onirique et imagé (et si joliment illustré par Kate Baylay, dans un style très art déco) qui permet de s’évader dans le passé ! L’adulte pourra y trouver le témoignage en filigrane d’une femme en avance sur son époque... Un ouvrage indispensable qui ravira les amoureux de l’époque victorienne, de la beauté miniature des maisons de poupée, comme de la magie d’un voyage dans le temps !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 56
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Hors Collections
Sortie : 19 septembre 2018
Prix : 18,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr