Les super femmes de Bretécher – Avis +

Présentation de l’éditeur

Plongez dans le monde de la  » féminitude « , sa profondeur et sa légèreté, ses personnages célèbres et ses inconnues étonnantes, celles qui ont marqué l’histoire, le shopping. la science et les produits de beauté…

Un livre de jeux et d’amusement à l’humour délicatement sophistiqué quoique très sérieux aussi. qui ravira toutes les femmes qui ne veulent pas bronzer idiotes.

Avis de Valérie

Sur le même modèle qu’un cahier de vacances, découvrons le mystère qu’est la femme ! Mystère visiblement non résolu puisque le lecteur oscille entre les petites phrases assassines mais drôle de Sacha Guitry (« Quand on me parle d’une femme cultivée, je l’imagine avec des carottes dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied ») ou les revendications féministes telles celle de Susan Anthony (« La vraie République : aux hommes leurs droits et rien de plus, aux femmes, leurs droits et rien de moins. »).

Comme le cahier illustré par Gotlib, les informations amusantes et passionnantes sont mises en images par la caricaturiste Bretécher. Pour autant, le sujet étant beaucoup moins consensuel, l’ouvrage n’arrive pas à présenter un seul sujet, mais plutôt de nombreux thèmes à mettre en parallèle aux différents éternels féminins comme l’amante, la mère, la baroudeuse, la vamp, etc.

Les informations présentées sont particulièrement intéressantes et il y a fort parier que les lectrices (est-ce que le sujet pourrait intéresser un public masculin ?) seront étonnées par ce qu’elles apprendront. Le résultat est génial, mais avec une visée « politique » plus appuyée qui en limite sa portabilité. Entre moquerie et morceaux de bravoure, nous passons d’une information à une autre avec toujours un sentiment de discordance lié à l’impossibilité d’être totalement rationnel, mais aussi beaucoup de plaisir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 62
Editeur : Hugo et Compagnie
Collection : Les Cahiers BD décapants et instructifs
Sortie : 27 mai 2010
Prix : 9,95 €