Onirik
Les vampires de Londres - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le lundi 13 septembre 2010.

Le premier tome des aventures des étranges sœurs Wilcox !



Editeur : Gallimard Jeunesse

Les étranges soeurs Wilcox : tome 1

roman de Fabrice Colin

Présentation de l’éditeur

Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s’aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu’on peut y rencontrer Jack l’Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s’y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C’est pour cela qu’elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d’en dire plus. Sinon que la survie de l’empire britannique repose désormais sur les très étrangers sœurs Wilcox...

Avis de Kamana

Quelle imagination fertile !

L’art de Fabrice Colin ? Prendre des ingrédients qu’on n’assemblerait pas en temps normal, penser à une combinaison osée et en faire une recette savamment réussie. Déjà avec La malédiction d’Old Haven nous avions eu cet amalgame propre à l’auteur qui en avait fait, à mes yeux, un livre surprenant, captivant. Et nous voici de nouveau plaisamment surpris par le mélange réalisé pour ce premier tome des étranges sœurs Wilcox.

Nous nous situons à la du fin XIXe siècle au cœur de Londres. Amber et Luna Wilcox s’éveillent dans un cimetière dans deux tombes distinctes et portant le nom d’inconnues. Quelque peu effrayées - mais néanmoins avec un calme étrange - nos deux amies s’en vont en quête de leur domicile.

De sombres souvenirs s’éveillent en elles en chemin et une curieuse rencontre va renforcer leurs soupçons quant à l’anormalité de cette situation. Face à leur maison, d’où ne subsiste que cendres et ruines, Amber et Luna commencent à paniquer lorsqu’elles sentent l’aube poindre. Un sentiment d’urgence les envahit forçant leur fuite vers un abri. Malheureusement elles ne font pas deux pas que déjà la petite piqûre qu’elles ont senti au niveau de la nuque fait son effet, les laissant endormies sur le trottoir…

Dans ce fabuleux roman vampirique vous rencontrerez des personnages hauts en couleur qui vont se côtoyer, travailler main dans la main et dont la curieuse présence devient un délice d’ingéniosité. Un assemblage de personnages parfaitement orchestré : Abraham Stocker plus sombre que jamais ! Sherlock Holmes toujours au top de la sociabilité et de la réplique. Un Watson très attachant. Une ligue Invisible en guerre contre les Drakuls mais guettant aussi l’activité des Nosferatu. Et vous me direz que viennent y faire nos deux sœurs dans cet imbroglio politique et policier ? Pour le découvrir vous n’aurez d’autre choix que de feuilleter le livre. Ah ! Et n’oublions pas que Jack l’Eventreur rôde et sévit, cruel et maniaque tueur en série dont la personnalité et l’identité restent un mystère…

Le vampirisme ici est traité d’une façon, dirons-nous conventionnelle. Fabrice Colin aborde le sujet avec la vision que nous en avons depuis toujours, celle qui a fait les beaux jours de Dracula ! Et c’est rafraîchissant à notre époque où chaque auteur tente de se démarquer de telle ou telle sorte de vampires.

Avec une écriture stylée, raffinée et néanmoins abordable pour un jeune public, l’auteur fait donc sa mixture à la perfection. Les dialogues sont délectables - surtout Holmes - et les descriptions nous plongent dans cette atmosphère particulière du Londres de cette époque. Les jeunes lecteurs ne seront pas choqués par les scènes de brutalité qui ne sont ni nombreuses ni sanglantes.

La fin nous laisse sur notre faim ! Les ingrédients ont été bien dosés. La recette est parfaite, l’épilogue suffisamment salé voire épicé pour que nous courions vers le second opus : L’ombre de Dracula. Quel titre prometteur !

Avis de Francesca

Amber et Luna se réveillent dans un cimetière londonien avec une force et des pouvoirs mystérieux. En voulant retourner chez elles, elles retrouvent leur maison en ruines et leurs parents disparus. Elles sont prises en charge par un duo de détectives bien connu qui leur font découvrir un monde insoupçonné jusqu’alors.

Ce premier tome des étranges sœurs Wilcox s’adresse à de jeunes lecteurs. En effet, malgré l’ambiance mystérieuse et la présence d’éléments fantastiques, les héroïnes sont de jeunes adolescentes qui ont encore un comportement d’enfant. Amber et Luna ont une dizaine d’années et doivent s’adapter à leur nouvelle nature ainsi qu’à ses conséquences pratiques, concrètes et matérielles. Qui dit comportement enfantin dit malheureusement certaines attitudes immatures qui peuvent agacer souvent, particulièrement chez le personnage d’Amber qui n’en fait qu’à sa tête sans se rendre compte du danger potentiel de ses actes.

Toute une mythologie du vampirisme refait surface dans cette histoire, et le lecteur trouve les noms pèle-mêle de Nosferatu, Dracula et Elizabeth Bathory pour ne citer que les plus créatures de la nuit les plus célèbres. Plus étonnant et plus intéressant, la présence de Sherlock Holmes et du Dr Watson transforment cette histoire fantastique en roman policier avec une intrigue, des suspects, des aventures et des rebondissements. La chronologie est respectée puisqu’on retrouve les personnages de Sir Conan Doyle bien après leurs fameuses enquêtes. L’auteur Fabrice Colin prend la liberté de les faire évoluer de manière déconcertante sans pour autant dénaturer leur caractère respectif.

Le roman est assez court et rapide à lire, le style est simple, il est donc parfait pour les plus jeunes qui trouveront un récit de vampires et d’aventures qui les feront frissonner de plaisir. Les plus grands seront peut-être moins enthousiastes mais auront quand même passé un agréable moment de lecture.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 285
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 10 septembre 2009
Prix : 13,50€


A lire aussi sur Onirik

Le Musée imaginaire de Jane Austen - Avis +
Le Musée imaginaire de Jane Austen
Jenny - Avis +
Drôles de voisins - Avis +
Ta mort sera la mienne - Avis +
Ta mort sera la mienne
49 jours - Avis +
49 jours
Blue Jay Way - Avis +
Elric : les Buveurs d’Âmes – Avis +
Les masques de sang – Avis +/-
Bal de givre à New York - + et +/-
L’ombre de Dracula - Avis + et +/-
RTL9 - From Hell
D8 - Ripper Street
Steampunk, de vapeur et d’acier - Avis +
Action - C’était demain
Duel en enfer - Avis +
La Colonie des ténèbres - Avis +/-
Duel en enfer - Avis +
Le dossier Raboukine - Avis +
RTL 9 - From Hell
Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur : Duel en enfer
Ciné Cinéma Star - C’était demain
Les bienfaits de la mort - Avis +
Une nuit chez Kipling - Avis +
Le manoir des immortels : les soupirs de Londres
Ciné FX - C’était demain
TMC - Jack l’Eventreur
TMC - Jack l’Eventreur
Le livre Rouge de Jack L’éventreur
Mary Jane Kelly - Avis +/-
On connaît enfin l’identité de Jack L’Eventreur
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
L'auteur Nancy Marçon
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr